Les Arcs Film Festival

Les Arcs Film Festival lance sa treizième édition

Après une année à portée de clics, sacrifiée au tout digital par la force des choses, les Arcs Film Festival renoue avec les salles sombres. Une treizième édition éclectique, sous le signe des retrouvailles. Qui dit festival, dit en effet collectif, une expérience qui se traduit par un mouvement, un lieu commun et un échange complice dans un cadre extraordinaire, la station des Arcs en Savoie. Face à l’immobilisme des montagnes, l’agitation du cinéma européen, toujours contemporain, engagé et loin de tout passéisme. Un regard sur nos voisins européens, sur des préoccupations effacées par l’époque, mais aussi et surtout, la passion du septième art.

Une vitalité mise à l’honneur avec près de 120 œuvres projetées du 11 au 18 décembre aux Arcs Film Festival 2021. Parmi les dix films présents dans la sélection officielle, seul un remportera la désirée Flèche de Cristal, remise par un jury présidé cette année par le réalisateur Michel Hazanavicius (La classe américaine, OSS 117). Une sélection généreuse et représentative de ce dynamisme européen, allant de la Russie (Captain Volkonogov Escaped) au Royaume-Uni (True Things) en passant par la Suisse (La Mif) ou encore l’Italie (A Chiara). Lancée en 2020, la séction Déplacer les Montagnes fait également son retour : une initative pour échange, au travers du cinéma et de ses acteurs, sur différents enjeux sociétaux dont l’écologie. Enfin, le Focus de cette année est consacré au cinéma alpin avec des longs et courts métrages suisses, de plusieurs régions d’Italie et d’Auvergne Rhône-Alpes.


MovieRama sera présent au Festival du 13 au 18 décembre, notre souhait est de vous faire découvrir et vivre cet évènement, dernière célébration du cinéma européen avant d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’année à venir. Nous vous proposerons tout au long de la semaine des photos, des interviews, des articles et au fil du temps, des critiques des films projetés. Restez connectés !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil au site officiel des Arcs Film Festival.


Nos photos du Festival, pour s’imprégner de l’ambiance

Notre rencontre avec l’acteur Hugo Becker, membre du jury court métrage

Nos critiques des films projetés durant cette treizième édition :

  • Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic (Compétition officielle, Caméra d’or 2021 à Cannes)
  • A Chiara de Jonas Carpignano (Compétition officielle)
  • ZaiZaiZai de François Desagnat (Avant-premières)
  • Robuste de Constance Meyer (Avant-premières)
  • Entre les vagues d’Anaïs Volpe (Avant-premières) – Retrouvez également notre interview de la réalisatrice.
  • Lamb de Valdîmar Johannsson (Playtime / Film d’ouverture)
  • Ali & Ava de Clio Barnard (Playtime)
  • Great Freedom de Sebastian MEISE (Sélection Hauteur)
  • Olga d’Elie Grappe (Sélection Focus)
  • Bigger than us de Flore Vasseur (Sélection Focus)

A suivre !