Poulet Frites : polar à la belge

Le temps ne semble avoir aucune emprise sur l’émission Strip-Tease, née dans les années 80 en Belgique. Un regard contemporain qui « déshabille la France et la Belgique », des instants de vies où tout s’emmêle, du rire au désarroi. En 2019, le duo Jean Libon / Yves Hinant transpose pour la première fois l’émission au cinéma. César et Magritte du meilleur documentaire, Ni Juge, Ni Soumise signe la rencontre avec une personnalité hors du commun : la juge Anne Gruwez, parfaitement décapante. Courant 2020, le duo désire retenter l’expérience, le contexte sanitaire complexifie toutefois la démarche. Et si la réponse était dans le passé ? En fouillant dans les archives, un sujet filmé au début des années 2000 fait figure d’évidence : l’histoire d’un meurtre et d’une pièce à conviction atypique, un plat de Poulet Frites. Un polar méticuleux en noir et blanc, sauce belge.

Lorsque Kalima Sissou est retrouvée assassinée chez elle, le commissaire Lemoine et son équipe se retournent vers Alain, boucher et ex-copain de la victime. Les preuves contre l’accusé sont solides : un Tupperware et une frite. Si tout vise Alain, ce dernier conteste et son argument est imparable, il n’a aucun souvenir du meurtre. L’acte n’étant pas anodin, il pense qu’il s’en souviendrait. A Bruxelles, l’enquête navigue entre surprises, ennuis et rebondissements culinaires.

Un regard social et humain, tantôt touchant, tantôt drôle, où la caméra semble ne plus exister.

Nouvelle proposition cinématographique de Jean Libon et Yves Hinant, Poulet Frites est un documentaire aux allures de fiction, comme souvent avec l’émission Strip-Tease. Sur une ligne de crète, le film s’amuse jusqu’à son image de sa proximité avec le registre du polar. Le noir et blanc renforce avec justesse la zone grise du documentaire, la vérité se cachant quelque part dans les contrastes. Dans ce jeu de cache-cache, les enquêteurs doivent bien souvent traquer à l’aveugle, les preuves n’amenant que des suspicions et les échanges des impasses. L’absence de couleurs répond d’une certaine manière à l’absence de mémoire des différents suspects : il faut composer avec les approximations et les lacunes. Poulet Frites est également le portrait, parfois peu reluisant, d’une institution policière prompte aux jugements expéditifs face aux habitants des quartiers défavorisés de Bruxelles. Un regard social et humain, tantôt touchant, tantôt drôle, où la caméra semble ne plus exister. Rythmé au gré des hauts et des bas de l’affaire, le film peut s’avérer moins captivant lors des périodes creuses. Un documentaire original, espiègle et sans concessions, au plus proche de la réalité d’une enquête policière.

3.5

RÉALISATEUR : Jean Libon, Yves Hinant
NATIONALITÉ : France, Belgique
GENRE : Documentaire
DURÉE : 1h43
DISTRIBUTEUR : Apollo Films
SORTIE LE 28 septembre 2022