C’est enfin l’heure des cadeaux! Les rédacteurs de MovieRama se sont creusé les méninges pour vous dégoter des idées de cadeaux, parfois brillantes, souvent originales, toujours exceptionnelles. Elles et ils y ont mis tous leurs coeurs et leur passion du cinéma et des séries. Il y en aura pour tous les goûts: livres, CD, Blu-ray-DVD, exposition, etc. De Jim Jarmusch à Lars von Trier, de Steven Spielberg à Michel Ciment, de Barbie à David Lynch, d’Ozu à Agnès Varda….Selon vos préférences, chaque conseil pourra vous plaire et vous rendre heureux pour ces Fêtes de fin d’année, c’est bien le but!
Toute la rédaction de MovieRama vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !
- EMILIE OLLIVIER
Le coffret collector de tous les films de Jim Jarmusch en Blu-ray (éditions Le Pacte )
Un indispensable avec la filmographie entière du réalisateur culte dans une très belle édition.
Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania en Blu-ray (éditions Jour2fête )
Un des meilleurs films de la compétition cannoise et aussi de tous les films sortis en 2023.
Winona (chez IDEA), Robert Rich.
Durant vingt ans d’amitié, le photographe a pris des photos de l’iconique Winona Ryder, ici rassemblées dans ce magnifique ouvrage.
- EMMANUELLE ETIENNE
– La bande originale de Hunger Games : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (Sony Classical).
Replongez-vous dans l’univers du prequel de la franchise culte HUNGER GAMES avec la magnifique bande originale signée James Newton Howard.
– Blu-Ray 4K Barbie de Greta Gerwig avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrara (Warner Bros Entertainment France).
Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, Barbie est entré dans l’histoire en réalisant le meilleur démarrage de tous les temps pour un film mis en scène par une femme, de quoi mériter sa place dans notre vidéothèque.
– Livre poche Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry (J’ai lu)
Le livre de Matthew Perry ressort en poche, une occasion de rendre un dernier hommage à l’acteur de série le plus populaire de sa génération.
- XAVIER AFFRE
Guerre & Paix Édition Collector Coffret en bois Blu-ray / Potemkine (79,99 euros)
Cette magnifique édition est l’occasion de (re)découvrir un film incroyable, sublime adaptation du roman éponyme de Tolstoï, tourné entre 1962 et 1966. Des scènes de bataille époustouflantes. Une fresque (très longue) à la fois spectaculaire et intime, un vrai moment de cinéma.
Sur la route du cinéma. Le guide du cinéma en « vrai » de Guillaume Evin / Chêne (45 euros)
Un road trip cinématographique original à travers plusieurs centaines de lieux de tournage, de la Tour Eiffel à Paris au désert de Wadi Rum en Jordanie, d’un James Bond avec Roger Moore à Seul sur Mars avec Matt Damon. Ce livre nous présente en détails (photos, cartes…), pays par pays, les sites devenus lieux de tournage et les films qui y sont associés.
Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman/ Blu-Ray Capricci Éditions (22,90 euros)
Pour (re)découvrir le formidable long métrage d’une cinéaste indispensable, désigné l’année dernière par le site Sight & Sound « meilleur film de tous les temps ». Le plaisir de revoir également une actrice magnifique, Delphine Seyrig. Un moment de cinéma poignant et déstabilisant (dans le bon sens du terme), l’aboutissement de recherches narratives et formelles menées par Akerman : où quand le fond rencontre la forme…
- QUENTIN ELUAU
L’oeuvre de Steven Spielberg. L’art du blockbuster Vol.1 Par Victor Norek (Third Editions)
Plus de 400 pages analysant 17 films de Steven Spielberg. Un nouveau regard sur une carrière bien remplie. Et ce n’est que le tome 1 !
The Last Of Us – Saison 1 – Blu Ray 4K (HBO)
L’une des séries à succès de cette année mérite le coup d’oeil en 4K. Traversez les Etats-Unis en compagnie de Pedro Pascal et Bella Ramsey dans cette œuvre post-apocalyptique tirée du jeu vidéo éponyme du studio Naughty Dog.
Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Blu-Ray 4K (Paramount Pictures)
Enfin une adaptation réussie de Donjons et Dragons sur grand écran. Excellent divertissement tant pour les connaisseurs que les nouveaux venus.
- SYLVAIN JAUFRY
Blu-ray/DVD 4K Ultra HD de The Fabelmans de Steven Spielberg (Universal Pictures France) :
Retrouvez en DVD le dernier film du cinéaste américain, oeuvre magnifique qui permet de mieux comprendre son parcours cinématographique.
Coffret Lars Von Trier (Potemkine Editions) :
Potemkine édite un exceptionnel coffret contenant les 14 films de Lars Von Trier. C’est l’occasion de découvrir un cinéaste singulier.
Michel Ciment : Kubrick (Calmann-Lévy)
Un livre incontournable de Michel Ciment, disparu cette année, pour explorer le travail de Stanley Kubrick. Un ouvrage exceptionnel à avoir dans sa bibliothèque.
- PIERRE LARVOL
Mad God de Phil Tippett – Blu-ray / DVD (Carlotta Films) : Le plus somptueux des cauchemars, un voyage expérimental et cradingue au cœur d’un univers à la fois étrange et poétique.
Meta Quest 3 : Nouvelle version du casque de réalité virtuelle autonome de Meta, le Quest 3 prépare le terrain pour les années à venir : plus performant, plus ergonomique et surtout, plus immersif avec l’amélioration de la réalité mixte. Un casque idéal pour s’initier à la VR (et regarder des films sur grand écran via l’indispensable application Bigscreen).
Legacy du groupe Emile Londonien – CD ou vinyle (Naïve) : une sucrerie auditive, du jazz contemporain qui circule librement entre les genres, les instruments et les styles : tantôt atmosphérique, tantôt house, toujours excellent. Un album à écouter, encore et encore !
Les archives de Pedro Almodovar (Taschen) : de la Movida à nos jours, le réalisateur espagnol nous guide à travers sa filmographie et parle de désir, de passion et d’identité. On se replonge avec délice dans l’effervescence de ses débuts mais aussi dans la mélancolie qui irrigue ses films plus récents. Au coeur de son oeuvre fantasque et colorée, les visages de ses actrices préférées se succèdent et s’entremêlent.
Des places pour l’exposition Viva Varda ! à la cinémathèque de Paris : une plongée dans la vie d’une cinéaste qui n’a pas toujours porté le carré bicolore, mais aussi dans les images subtiles et précurseuses qu’elle n’a eu de cesse de créer. Un hommage qui ne succombe pas à la tentation du mythe.
Une affiche originale de Happy together de Wong Kar-wai : un film sublime sur comment on s’aime et se quitte et puis s’aime à nouveau.
- REMY PIGNATIELLO
Le coffret des Mélodrames allemands de Douglas Sirk, qui ressort chez Capricci et permet de compléter la ressortie en HD de l’oeuvre du cinéaste.
La bête élégante, formidable choc caustique ressortant restauré en 4K via Badlands au sein d’une salve de trois films mettant Yuzo Kawashima à l’honneur.
Le coffret Mike de Leon paru chez Carlotta, parce que quand même, c’est pas tous les jours que 8 films philippins trouvent leur chemin en Blu-ray en France.
- DAVID SPERANSKI
Yasujiro Ozu – Une affaire de famille. (Carlotta). C’est la célébration d’Ozu autour du 12 décembre cette année : date-anniversaire des 120 ans de sa naissance ou des 60 ans de sa mort. On assiste donc à une parution groupée d’ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres sur celui qui est devenu à titre posthume l’un des plus grands cinéastes japonais, voire le plus grand. Après Les Carnets d’Ozu en 2020, Carlotta fait paraître un très bel album-rétrospective de Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, qui revient minutieusement sur chacun de ses films. Signalons également, toujours chez Carlotta, Ozu hors-champ par Térui Yasuo, un complément biographique aux fameux Carnets, ainsi que dans La Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma, Treize Ozu 1949-1962 par Jean-Michel Frodon. Si l’on signale également que dix de ses plus grands films (dont Printemps tardif, Voyage à Tokyo, Fin d’automne, etc.) sont actuellement disponibles gratuitement sur la plateforme d’Arte, et qu’une rétrospective est organisée au cinéma, avec des inédits ou films très rares (Les Soeurs Munakata, Une femme dans le vent), nous pouvons passer un très bel hiver avec Ozu.
David Lynch – un marginal à Hollywood (HUGINN & MUNINN). Ian Nathan, ex-rédacteur en chef au magazine Empire, est actuellement sans doute le plus prolifique des écrivains de cinéma. Il a signé entre autres un merveilleux Wes Anderson, La filmographie intégrale d’un réalisateur de génie (Gallimard), ainsi que des ouvrages sur les frères Coen, Quentin Tarantino, Tim Burton, Ridley Scott ou encore James Cameron, se spécialisant surtout en cinématographie américaine. Au mois d’octobre 2023, il a ainsi signé rien moins que trois ouvrages, l’un sur Clint Eastwood (Gallimard), le second sur Christopher Nolan (Du May), une belle rétrospective en images sur l’oeuvre de l’auteur d’Oppenheimer, l’un des très grands films de cette année. Attirons l’attention sur ce bel ouvrage consacré à David Lynch, l’une des rares monographies en images dédiées à cet auteur, l’un des plus essentiels du cinéma, à l’instar d’un Bergman, Buñuel ou Kubrick, provocateur et controversé, mais qui a su marquer de manière indélébile le cinéma (Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive, INLAND EMPIRE) et la télévision (la série mythique Twin Peaks) lors de ces cinquante dernières années.
Le Cinéma en partage de Michel Ciment, entretiens avec N.T. Binh (Rivages). Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023, laissant derrière lui une oeuvre considérable d’écrivain de cinéma, d’analyste du Septième Art et de maître absolu de l’interview, comportant une vingtaine de livres qui ne cesseront d’être lus, consultés et relus par tous les amoureux du cinéma. Si l’on peut tous les conseiller, dont évidemment l’essentiel Kubrick, le fondamental Jane Campion, le formidable Passeport pour Hollywood sur Wilder, Mankiewicz, Huston, etc., le passionnant Une renaissance américaine, ou encore les livres sur Kazan, Losey ou Boorman, il en est un où Michel Ciment parle de lui-même, et de ce qui l’a constitué pour devenir le plus grand critique de cinéma de sa génération, c’est Le Cinéma en partage. On y retrouve sa voix, son humour, sa générosité, son amour du cinéma, dépourvu de dogmatisme et de sectarisme, son sens de la dialectique forgé auprès de Gilles Deleuze. Féru d’histoire, d’art et de littérature, c’était un écrivain humaniste, au sens le plus noble du terme, comme peu de critiques le sont aujourd’hui. Au fil des anecdotes et des préceptes pratiques de cinéma, on découvre ainsi un homme et son itinéraire. Une belle leçon à méditer en cette fin d’année.