Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs – une campagne honnête

Si le doute planait, la faute à des adaptations cinématographiques malheureuses, l’iconique licence Donjons & Dragons peut dignement relever la tête : son honneur est sauf. Un jet de dés favorables pour le duo de cinéastes Jonathan Goldstein et John Francis Daley, déjà à l’origine du sympathique Game Night, une comédie où se rencontrent jeu de rôle et vraies embrouilles. Rude tâche que celle de porter à l’image un univers aussi vaste tout en conservant l’esprit joueur d’une série marquée par le hasard et l’imagination. Drôle, rythmé et souvent surprenant, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs fait son petit effet malgré une écriture un brin lacunaire.

Dans un monde rempli de magie et de mystères, une bande d’aventuriers dirigée par un voleur partent à la recherche d’une relique capable de faire revenir un être d’entre les morts. Un chemin semé embuches : un mal ancien est sur le point de faire son grand et funeste retour. L’heure de l’aventure a sonné pour les quatre brigands !

Le film déjoue avec une certaine ingéniosité les attentes

Si la quête de rédemption racontée dans le film est relativement convenue, la véritable force du récit est plutôt à trouver dans la générosité de ses situations épiques : un casse médiéval avec des portails magiques, une fuite aérienne totalement inattendue, une étrange tentative de diversion, un dragon au look inhabituel, le film déjoue avec une certaine ingéniosité les attentes. Un vent de fraicheur bienvenu dans un registre relativement calibré. Il faut également souligner la très pertinente utilisation des effets spéciaux, véritable outil scénaristique et non simple toile de fond pour faire vivre cet univers fantaisiste. Autre point fort de ce Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, son casting impeccable, à commencer par un duo Chris Pine / Michelle Rodriguez en grande forme et un Hugh Grant aussi cabotin qu’indispensable, à rapprocher de Jeff Goldblum dans Thor : Ragnarok. Une troupe drôle et énergique, un poil déséquilibré par une caractérisation lacunaire et un humour peut être trop omniprésent, limitant la portée dramatique du film. L’univers est quelque peu sacrifié sur l’autel de l’efficacité. Les scènes s’enchaînent, sans laisser le temps à une quelconque forme de géographie ou d’enjeux majeur d’apparaître. Il semble clair que le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley est plus à l’aise dans la légèreté que dans l’épaisseur. Reste un divertissement franchement honnête, accessible, pas toujours consistant, mais volontaire et plein de bonne volonté. Enfin une belle campagne de D&D dans les salles sombres !

3.5

RÉALISATEUR : Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
NATIONALITÉ : USA
GENRE : Fantastique,
AVEC : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith
DURÉE : 2h14
DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
SORTIE LE 12 avril 2023