Avons-nous déjà entre les mains la meilleure série de 2023 ? C’est tout à fait possible. Déjà, on peut s’accorder sur le fait qu’il s’agit de la meilleure adaptation d’un jeu vidéo à ce jour. Effectivement, nous n’avons pas forcément été gâtés ces dernières années. De Halo, en passant par Warcraft ou même Uncharted, le niveau n’était pas élevé. Mais avant de parler de la série, revenons rapidement sur le matériel de base.
The Last of Us est sorti la première fois en 2013 sur PS3. Véritable carton dès sa sortie, il a vendu au total plus de 20 millions d’exemplaires (toutes rééditions confondues). Nous y suivons l’histoire de Joel et Ellie qui doivent traverser les États-Unis dévastés 20 ans auparavant par une épidémie transformant les gens en champignons mutants. Leurs aventures ont marqué une génération entière de joueurs et de fans. Dur, réaliste, mais terriblement beau, The Last of Us premier du nom souligne l’essor de Naughty Dog.
C’est donc avec beaucoup de crainte que les joueurs ont accueilli le fait qu’une série basée sur ce jeu allait voir le jour. Les fans ont pu être rassurés en apprenant que Neil Druckmann, directeur et scénariste du premier volet, allait superviser le travail sur la série avec Craig Mazin (connu dernièrement pour la série Chernobyl). C’est rare qu’un créateur de jeux vidéo soit invité à participer. Certaines adaptations préfèrent seulement les consulter et leur donner un crédit de producteur exécutif, mais cela s’arrête généralement là. Dans la saison 1 de The Last of Us, Druckmann n’était pas seulement co-créateur aux côtés de Craig Mazin, il a également réalisé l’épisode 2 « Infected » et était co-scénariste avec Mazin.
Le monde de The Last of Us est brutal et impitoyable. Et pour les survivants, il est rempli de pertes. Joel et Ellie ont tous les deux vécu l’enfer. La série d’HBO nous frappe dès le début et ne s’arrête jamais.
Au cours de sa première saison de neuf épisodes — maintenant diffusée dans son intégralité, The Last of Us nous offre une adaptation magistrale, palpitante, évocatrice et en grande partie fidèle. La série suit les personnages de Joel, âgé de 56 ans (Pedro Pascal, de The Mandalorian, Narcos) et Ellie, âgée de 14 ans (Bella Ramsey, de Game of Thrones), dans leur voyage à travers une Amérique post-apocalyptique. Bien que très fidèle, elle se permet tout de même quelques modifications, notamment dans l’épisode 2 « Infected », qui offre une explication sur l’apparition du Cordyceps mutant en-dehors des États-Unis. On le constate aussi avec l’intégralité de l’épisode 3 « Long, Long Time », qui met en avant le survivaliste Bill (Nick Offerman, de Parks and Recreation) et sa relation avec Frank (Murray Bartlett, de The White Lotus). Personnages tertiaires dans le jeu, ils sont devenus des figures plus importantes dans la série. Parmi les changements moins importants, la série HBO se déroule principalement à l’époque contemporaine, alors que le jeu situe son action en 2033 et au-delà.
The Last of Us a compris sa mission. Les infectés ne sont pas le point le plus intéressant de la série, mais il s’agit bien des relations entre les humains survivants. Elle nous a donné des histoires intrigantes, qui ont mis en valeur l’écriture, l’interprétation et la réalisation de tous les intervenants. En évitant autant que possible les « combats », la série d’HBO a pu consacrer tout son temps à la narration. Et c’est un pari réussi. Cette première saison était brillante du début à la fin. Avec Druckmann à la barre, les fans du jeu originel savaient que l’histoire serait traitée avec respect. The Last of Us étant çonçu en épisodes quasiment indépendants les uns des autres, Joel et Ellie font figure de seuls personnages récurrents. Le troisième et le septième épisode sont des moments à part, forts, s’étendant au-delà du jeu de base. À travers tout cela, la série d’HBO a souligné que les humains sont ce qu’il y a de pire. Que ce soit par le biais de Kathleen, qui n’hésite pas à mettre une ville entière à feu et à sang pour venger son frère, mais aussi avec David, utilisant la religion comme outil de réconfort pour régner sur une population effrayée, tout en leur cachant des faits très importants.
Le monde de The Last of Us est brutal et impitoyable. Et pour les survivants, il est rempli de pertes. Joel et Ellie ont tous les deux vécu l’enfer. La série d’HBO nous frappe dès le début et ne s’arrête jamais. Vingt ans après le début de l’épidémie, Joel marche essentiellement dans la vie comme un somnambule. Il n’a pas vraiment de raison de vivre. Naturellement, au début de la série, il ne veut rien avoir à faire avec Ellie. Il la voit comme une cargaison, un moyen pour atteindre un but. En plus de cela, le voyage à travers l’Amérique lui rappelle ses vulnérabilités. Il est vieux, dur d’ouïe et croit qu’il va causer la mort d’Ellie. Peu à peu, une parenté se forme entre Joel et Ellie. Il commence à voir en elle sa fille. Pour Ellie, Joel est le seul à ne pas l’avoir abandonnée ou laissée mourir.
Cette série raconte donc une histoire d’amour, de lien inattendu, entre deux complets étrangers qui n’ont aucune patience l’un pour l’autre au début, mais qui développent une forte relation pseudo-père et fille. Si la série n’est pas sans défauts, notamment concernant le léger rush dans les deux derniers épisodes, le tout reste maitrisé et d’une qualité égale sur la longueur. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la suite qui comme pour cette saison, ne nous laissera pas de marbre.
SHOWRUNNER : Neil Druckmann et Craig Mazin NATIONALITÉ : États-Unis GENRE : Aventure, Drame, Horreur, Action AVEC : Pedro Pascal; Bella Ramsey, Anna Torv, Nick Offerman, Murray Bartlett DURÉE : 9 x50 min DISTRIBUTEUR : Amazon Prime SORTIE 15 janvier 2023