C’est enfin l’heure des cadeaux! Les rédacteurs de MovieRama se sont creusé les méninges pour vous dégoter des idées de cadeaux, parfois brillantes, souvent originales, toujours exceptionnelles. Vous les lisez tous les jours, tous ont pensé à vous pour les cadeaux à offrir, tous y ont mis toute leur passion du cinéma et des séries. Cinq choix pour tous au lieu de trois l’année dernière. Il y en aura pour tous les goûts: livres, CD, Blu-ray-DVD, comédie musicale, Legos et même du chocolat! De Tarantino à Tarkovski, de Sergio Leone à Chantal Akerman, de Shogun à The Crown, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders, de Justice à Manoel de Oliveira, en passant par Wes Anderson, David Lynch, George Miller, etc….Selon vos préférences, chaque conseil pourra vous plaire et vous rendre heureux pour ces Fêtes de fin d’année, c’est bien le but!
Toute la rédaction de MovieRama vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !
- EMMANUELLE ETIENNE
1/ Livre Tarantino Town de Camille Mathieu et Johan Chiaramonte, aux éditions Grund.
Une plongée originale dans la psyché du cinéaste bientôt retraité (par les auteurs du Musée imaginaire de Wes Anderson)
2/ Livre John Carpenter American Horror Stories de Nathalie Bittinger, aux éditions Hoebeke,
Une étude exhaustive de l’oeuvre du maitre du cinéma de genre (Halloween, New York 1997, The Thing, Christine…)
3/ Vinyle L’Amour Ouf – Musique originale de Jon Brion
La bande originale rétro indémodable d’un des plus gros succès en salles de 2024.
4/ Figurine Funko Pop TV Buffy avec armes
Avis à tous les geeks fans de pop culture, une nouvelle collection de figurines Buffy contre les vampires est sortie !
5/ Blu-ray The Crown l’Intégrale des saisons 1 à 6
L’intégrale de cette série culte, qui s’est achevée il y a tout juste un an, mérite une place dans votre DVDthèque.
- XAVIER AFFRE
1 / Conversations avec Sergio Leone, Noël Simsolo, Capricci Éditions, oct. 2024, 39 euros
Des entretiens passionnants, nés d’une amitié de longue date entre Sergio Leone et Noël Simsolo. Couvrant toute la vie et l’œuvre du cinéaste, cet ouvrage est indispensable, présenté ici dans une belle réédition enrichie de nombreuses photographies, d’une nouvelle préface et d’entretiens inédits avec Leone.
2 / Coffret Blu-ray Chantal Akerman, Capricci Éditions, Sept. 2024, 149,95 euros
L’occasion de (re)découvrir l’œuvre passionnante de la cinéaste franco-belge, décédée en octobre 2015 et dont le sublime Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles a été récemment désigné plus grand film de tous les temps. Constitué de 4 coffrets décennaux (vendus aussi séparément), cet ensemble témoigne de la richesse d’une filmographie considérable (46 films cinéma et télévision), naviguant entre fiction et documentaire, expérimentations et récit, histoire familiale et histoire collective.
3 / Mediabook Combo DVD Blu-ray Stay Hungry, Bubbel Pop Édition, Nov. 2024, 39 euros
La première sortie d’un nouvel éditeur, Bubbel Pop. Une très belle édition d’un long métrage assez méconnu, Stay Hungry, pourtant réalisé en 1976 par Bob Rafelson (à qui l’on devait le remarquable Five Easy Pieces) et qui révéla un certain Arnold Schwarzenegger (qui remporta le Golden Globes de la révélation masculine de l’année). Une comédie dramatique insolite et attachante, agrémentée de bonus passionnants de Jean-Baptiste Thoret et Samuel Blumenfeld.
4 / Le Garçon et le Héron (Miyazaki), Blu-ray Édition Steelbook, Wild Side Video, déc. 2024, 24,99 euros
La nouvelle merveille de Hayao Miyazaki, l’un des sommets de l’année 2023. Cette œuvre sublime et abstraite démontre (mais pouvait-on vraiment en douter) toute la vitalité et la force de création de l’un des maitres de l’animation. Bouleversant, à l’image de la scène d’introduction, l’une des plus belles vues au cinéma ces dernières années. Indispensable !
5 / Les 7 samouraïs (A. Kurosawa), 4K Ultra HD + Blu-ray + Bonus (Édition 70e anniversaire), The Jokers, 18 décembre 2024, 69,99 euros
Une sublime édition proposée pour le 70e anniversaire de la sortie de ce classique du cinéma japonais. Un spectacle éblouissant mené de main de maitre par Akira Kurosawa qui propose une réflexion sur le destin et le sens de la vie. Visuellement époustouflant, un film matrice qui en a inspiré beaucoup d’autres.
- KEVIN CORBEL
Le set Lego Les Dents de la mer (149,99 euros)
Du côté des briques danoises, les fans des films de Steven Spielberg ne sont pas en reste car après Jurassic Park et Indiana Jones, c’est désormais Les Dents de la mer qui ont droit à leur version Lego avec un set reproduisant la célèbre scène du bateau dans le film de 1975. Un beau cadeau pour ceux qui chercheraient à décorer leur chambre ou leur salon.
Des places pour la comédie musicale La Haine, du 27 novembre 2024 au 5 janvier 2025
« La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé », la réadaptation en comédie musicale du chef-d’oeuvre de Mathieu Kassovitz par le metteur en scène lui-même, se joue encore sur quelques dates à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt) en décembre et en janvier. L’occasion pour les fans du film de découvrir cette nouvelle version toute en chansons. Prix des tickets compris entre 25 et 85 euros.
La montre de Marty McFly
Capturez le temps avec la Casio CA-53W-1ER, la montre portée par Marty McFly dans Retour vers le futur. L’objet, véritable symbole des années 80, peut faire office de chronomètre, d’alarme, de compte à rebours, de calendrier et de calculatrice, le tout pour la modique somme de 38 euros. En plus d’être un accessoire de choix pour les fans du film de Robert Zemeckis, la Casio CA-53W-1ER reste une montre discrète et bien pratique, avec des piles d’une autonomie de 5 ans.
Intégrale DVD d’Andrei Tarkovski (Potemkine)
Édité par Potemkine au prix de 70 euros, cette nouvelle édition comprend l’intégralité de la filmographie d’Andrei Tarkovski, de L’Enfance d’Ivan à Tempo di viaggio en passant par Solaris ou encore Le Miroir, sans oublier ses courts-métrages, parfois moins connus. Une belle opportunité de redécouvrir l’oeuvre de l’un des plus grands réalisateurs du XXe siècle.
Une tablette de chocolat Wonka
Qui n’a jamais rêvé de gouter au merveilleux chocolat de Willy Wonka ou bien même de trouver l’un de ses précieux tickets d’or ? Si l’usine du maître chocolatier n’existe pas, ses tablettes sont tout de même disponibles à l’achat à partir de 9,50 euros : vous pouvez choisir le type de chocolat que vous voulez et même y ajouter un ticket d’or avec un message personnalisé.
- QUENTIN ELUAU
SHOGUN de James Clavell, tome 1 (Callidor)
Le premier tome du best-seller international ayant servi de base à l‘une des séries de l’année. Si vous avez aimé la série, ce livre est pour vous.
LEGO® Icons Le Seigneur des Anneaux : Fondcombe.
6 167 pièces Lego de pur plaisir. Construisez de toutes pièces Fondcombe : la dernière maison simple, demeure d’Elrond.
Du conseil, à la chambre de Frodon et le bureau d’Elrond, les lieux emblématiques de Fondcombe sont présents. Le tout est accompagné de 15 figurines dont Frodon, Aragorn, Gandalf, Elrond, etc.
Furiosa : Une Saga Mad Max/Mad Max : Fury Road Blu-ray 4 K Ultra HD, chez Warner Home Video
Le coffret 4k regroupant les deux derniers films de la saga Mad Max de George Miller.
Plus de 4h d’actions, de chrome et de sable vous attendent dans cette duologie.
L’oeuvre de John Williams – Le chef d’orchestre des émotions de Jean-Christophe Manuceau, Third Editions.
Comme chaque année, je propose un livre Third Editions, cette année ne fera pas exception.
Dans celui-ci, l’auteur retrace l’ensemble des œuvres d’un des compositeurs les plus célèbres et célébrés de l’histoire de la musique de film.
Que vous l’ayez entendu devant Jurassic Park, E.T ou encore Harry Potter, vous connaissez forcément une de ses œuvres.
Si vous êtes fan, ce livre est pour vous.
The Wire, série HBO de David Simon et Ed Burns
Pour certains, HBO rime avec Game of Thrones, The Leftovers (que je vous recommande), ou encore The Penguin parmi les plus récentes.
Mais avant tout cela, il y avait Sur écoute (The Wire). Véritable chef-d’œuvre et un immanquable pour tous ceux appréciant les séries policières.
- PIERRE LARVOL
Une Histoire Vraie de David Lynch (Blu-ray / 4K – version remasterisée).
Un grand petit film du cinéaste David Lynch, loin de ses mystérieux dédales (Mulholland Drive, Lost Highway), l’histoire simple et linéaire d’une dernière balade au rythme d’une tondeuse à gazon. Une œuvre pleine d’humanité, de tendresse et de poésie.
The Hitcher de Robert Harmon (Blu-ray / 4K – version remasterisée).
Un thriller routier solide, implacable, dans les pas de Duel de Steven Spielberg. A (re)voir pour l’excellente prestation de Rutger Hauer en psychopathe sans foi ni loi, aussi fascinant qu’inquiétant.
Mars Express de Jérémie Périn (Blu-ray / bande-originale en CD et vinyle).
Un polar futuriste ambitieux, riche, visuellement somptueux. Mention à la magnétique et envoûtante bande originale du film, disponible dans une très belle édition vinyle.
Hyperdrama de Justice (CD – Vinyle)
Huit ans après Woman, le duo Justice revient avec Hyperdrama, un album élégant, tout en nuance, entre puissance et mélancolie. Un voyage musical ludique où se mélangent les registres, les voix (Tame Impala, Thundercat) et les sonorités.
L’impermanence d’Alain Chamfort (CD – Vinyle)
Du haut de ses 75 ans, le dandy Alain Chamfort signe avec L’impermanence son seizième et ultime album. Une apocalypse heureuse, d’une grande beauté, où « tout s’arrange à la fin« . Classe et touchant.
- REMY PIGNATIELLO
–Mémoires interrompus – Bertrand Tavernier (Actes Sud) :
Il était un des derniers grands passeurs intarissables du cinéma, peut-être plus important dans la cinéphilie que dans le cinéma; ces mémoires (forcément interrompus) permettent de prolonger le souvenir de Tavernier et de profiter des brouettes d’anecdotes et de traverser avec lui toutes les époques qu’elles représentent.
–Mondo Movies – Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud (Potemkine) :
Enfin une nouvelle édition du livre-somme de Gayraud et Lachaud sur le genre des Mondos, qui semble profiter en ce moment d’un revival (jusque chez Gaumont avec Paris Secret et Paris Top Secret !).
–Coffret World Cinema Project (Carlotta) :
Peut-être le coffret le plus important de l’année, celui qui ouvre l’horizon culturel en allant piocher dans le cinéma camerounais, turc, mexicain, argentin, finlandais, ivorien, marocain et kazakh. C’est aussi l’occasion en France de profiter plus largement du fantastique et inestimable travail de préservation effectué par la Film Foundation et son programme du World Cinema Project.
–Conversation secrète – Francis Ford Coppola (Studiocanal UK) :
En attendant l’édition probablement à venir chez Pathé, les Britanniques ont eu la primeur, via Studio Canal, de la ressortie de Conversation secrète via sa magnifique restauration 4K, peut-être une des plus belles que j’ai pu voir en 2024. D’abord uniquement disponible dans une édition collector (assez hors de prix et au contenu, disons, à l’intérêt discutable), elle ressort maintenant en édition standard bien plus accessible, tant en Blu-ray qu’en UHD. Dans le contexte sociopolitique actuel, le film n’a rien perdu de sa superbe.
–Coffret Michael Roemer (Les films du Camélia) :
3 films de très haute tenue et peu visibles en France jusqu’ici, coffrés en Blu-ray par Les films du Camélia. L’occasion de découvrir un cinéaste méconnu, et notamment (malgré, seul bémol de ce coffret, que ce soit le seul film proposé dans une ancienne copie et non sa récente restauration 4K – disponible chez Criterion aux USA) l’excellentissime Nothing But A Man.
- THOMAS POUTEAU
Un abonnement à son cinéma local :
Un sourire à l’entrée, une programmation de qualité, un voyage pour quelques deniers : la
féerie de Noël, c’est toute l’année, à quelques mètres ou kilomètres de chez vous. Soutenir
une salle, c’est reconnaître un savoir-faire, pérenniser des emplois, participer au dynamisme de son territoire, le tout en se divertissant, en s’émancipant.
La ressortie DVD de Val Abraham :
Trente ans que cette adaptation libre d’Emma Bovary par Manoel de Oliveira est venue
figer la pellicule du cinéma dans nos têtes. Je n’étais pas né à l’époque. Pourtant, ce visage, j’ai l’impression de l’avoir toujours cherché, et le cinéma le cherche encore.
Blu-Ray disponible sur le site de Capricci avec un disque entier de bonus.
L’amour de François Bégaudeau :
L’acteur principal et auteur d’Entre les murs embrasse avec ce nouveau roman l’histoire
d’une vie, cinquante ans d’amour d’un couple ordinaire de classe moyenne en un objet
ramassé d’une centaine de pages. En grand artisan de la forme, Bégaudeau déjoue le
romanesque en parvenant aux mêmes effets : ça crève le cœur !
Roman disponible aux éditions Verticales
Los Delincuentes de Rodrigo Moreno en DVD :
L’époque nous obligerait à tenter ce casse : braquer une banque afin de mettre
suffisamment d’argent de côté pour subvenir à nos besoins élémentaires jusqu’à la fin de
notre vie. Une retraite anticipée qui laisserait suffisamment de place à la contemplation, à la dilatation du temps, à la pratique d’une poésie. Goûtez-y, au moins pendant plus de trois heures.
DVD disponible sur le site de JHR.
La Foudre de Pierric Bailly :
Adapté pour la première fois au cinéma par les frères Larrieu avec Le Roman de Jim,
Pierric Bailly est un des auteurs forts du romanesque contemporain. Coup de foudre pour
cette vie de berger, pour le ton du narrateur et pour cette entame folle d’un ancien camarade d’école dont on découvre un jour dans le journal qu’il est un assassin.
Roman disponible aux éditions P.O.
- DAVID SPERANSKI
Wes Anderson – La Totale de Christophe Narbonne (E/P/A éditions).
Après s’être surtout consacrée aux groupes et musiciens de rock (Les Beatles, Dylan, les Stones, Bowie, etc.), et à deux phénomènes cinématographiques, Hitchcock et Spielberg, la fameuse collection La Totale accueille dans ses rayons un cinéaste de la génération post-Nouvel Hollywood. C’est Christophe Narbonne qui, dans un style clair, précis et alerte, a concocté cette somme sur Wes Anderson, un cadeau idéal pour les Fêtes. Si vous êtes fan, vous ne pourrez vous en détacher et y reviendrez souvent. Si vous ne l’êtes pas, vous le deviendrez en apprenant une foule de détails et d’anecdotes qui enrichiront votre compréhension de l’oeuvre du cinéaste texan.
Fellini 23 1/2 de Aldo Tassone (Carlotta).
Après Ozu et Bergman, Carlotta poursuit son exploration des grands auteurs en publiant sous son format Bible une monographie très complète d’Aldo Tassone sur Fellini. Aldo Tassone s’était déjà illustré par des ouvrages de référence sur Antonioni ou la Nouvelle Vague. Même si vous avez déjà Tout sur Fellini (Gremese) d’Enrico Giacovelli, cet ouvrage vous apprendra encore des choses sur le cinéaste de Rimini.
Lost : la foi en la narration – sur l’île de LOST, de Flavien Stirnemann (Third Editions).
Même aujourd’hui, vingt ans après la création de la série, LOST demeure l’une des séries-phares qui ont révolutionné la narration et s’avère un puits inépuisable de fictions. Cet ouvrage de Third Editions se propose de faire le point sur cette série fascinante de JJ Abrams et Damon Lindelof, avec une multitude d’anecdotes inédites sur sa conception et son tournage.
Coffret Jacques Rozier Blu-ray (Potemkine)
Potemkine avait déjà publié un coffret DVD de référence sur Jacques Rozier. Cette fois-ci, c’est l’intégrale en Blu-ray et en version restaurée, autant dire un véritable festin pour les cinéphiles. On y trouvera ainsi les très rares Fifi Martingale, son dernier film, la mini-série Joséphine en tournée et le pilote Nono Nénesse, ainsi que de nombreux suppléments et interviews complètement inédits sur le cinéaste le plus méconnu mais non le moindre de la Nouvelle Vague.
Paris, Texas de Wim Wenders en Coffret Ultra Collector Blu-ray 4K Ultra HD, version restaurée chez Carlotta
Après sa présentation triomphale au Festival de Cannes, c’est donc cette sublime version restaurée qui débarque en Coffret Ultra Collector chez Carlotta. Pour faire simple, c’est l’une des plus grandes Palmes d’or de tous les temps et l’un des plus beaux films de ces 40 dernières années. Autant dire que, comme cadeau pour les Fêtes, vous trouverez difficilement mieux.