The Crown saison 6 partie 1 : la reine éclipsée par le destin tragique de Lady Di

La série emblématique de Netflix, The Crown, revient pour une sixième et dernière saison. Cet opus s’est directement placé en tête des séries les plus regardées de la plateforme – preuve que la famille royale britannique fait toujours recette. Comme il est de coutume sur Netflix (Better Call Saul, Ozark), l’ultime saison de la série a été scindée en deux parties, nous laissant six épisodes à découvrir le mois prochain. Avant de tirer sa révérence, la série se devait de revenir sur un moment à la fois attendu et redouté de l’histoire de la royauté : la disparition tragique de Lady Di.

Dans cette dernière saison, Imelda Staunton incarne toujours la reine Élisabeth II mais les quatre premiers épisodes sont largement consacrés à la princesse Diana (jouée par Elizabeth Debicki), se focalisant plus particulièrement sur ses derniers jours aux côtés de Dodi Al-Fayed (Khalid Abdalla). Cette première partie met en scène le dernier été des deux amants, de leur premier rapprochement sur un yacht à St Tropez à leur tragique accident de voiture à Paris dans la nuit du 30 au 31 août 1997.

L’opinion publique est devenue un élément central du récit illustrant le contraste entre la modernité de Diana et le conservatisme de la reine.

Depuis la saison 4, l’histoire du Royaume-Uni n’est plus au centre de The Crown. Alors que la série s’est traditionnellement illustrée en abordant l’impact de la politique, de l’économie et des préoccupations du peuple britannique sur la vie de la reine, l’arrivée du personnage de Diana Spencer a tout changé. La série s’est alors recentrée sur la vie de la princesse, de son mariage avec le prince Charles à sa nouvelle vie en dehors de la royauté en passant par son divorce. La relation de Diana et Dodi, le fils du milliardaire Mohamed Al-Fayed (Salim Daw), est au cœur de ces nouveaux épisodes, mettant en avant une guerre médiatique entre la princesse et la famille royale. L’opinion publique est devenue un élément central du récit illustrant le contraste entre la modernité de Diana et le conservatisme de la reine.

L’omniprésence des paparazzis préfigure l’événement tragique à venir, à savoir l’accident mortel de Lady Di. La série traite ce drame avec dignité en utilisant à plusieurs reprises le hors-champ et en se concentrant sur « l’après », bien plus dramatique que l’accident lui-même. La série consacre d’ailleurs un épisode entier, le quatrième intitulé Onde de choc (Aftermath en VO) à la résonance de l’annonce de la mort de Diana dans le monde, au sein de la famille royale et sur ses enfants. Pour ce faire, la série prend un tournant inattendu en introduisant des éléments fantastiques à son récit. Des apparitions fantomatiques de Diana viennent hanter Charles et la reine Élisabeth après son décès. Ce procédé, bien que réussi sur le plan émotionnel, peut dérouter le spectateur habitué à plus de sérieux historique de la part de la série.

S’il est cohérent que la première partie de cette sixième saison soit consacrée aux derniers jours de Diana, on s’attend à ce que The Crown retrouve son intérêt politique après avoir conclu ce chapitre. Les six prochains épisodes, prévus pour le 14 décembre, devraient aborder le mariage du prince Charles avec Camilla, les guerres en Afghanistan et en Irak et la rencontre de William et Kate. En espérant que la reine Élisabeth II, qui a été relativement éclipsée au début de cette ultime saison, retrouve bien son rôle central de matriarche dans les derniers épisodes.

3.5

CRÉATEUR : Peter Morgan
NATIONALITÉ : Américano-britannique
GENRE : Drame historique
AVEC : Elizabeth Debicki, Khalid Abdalla, Imelda Staunton, Jonathan Pryce, Dominic West, Olivia Williams, Salim Daw et Rufus Kampa
DURÉE : 4x 39-56mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 16 novembre 2023