Top Séries 2023 : le choix des rédacteurs de MovieRama

Dans la guerre pour la suprématie des séries, entre HBO et Netflix, HBO conserve apparemment l’avantage avec ses poids lourds (The Last of us, Succession et House of the Dragon qui pointera son nez pour sa deuxième saison en 2024). Mais le domaine des séries n’est pas seulement livré aux blockbusters de HBO et Netflix. Des visions singulières d’auteur peuvent heureusement s’y épanouir comme celles de Marco Bellochio, Lars von Trier ou Xavier Dolan. De plus, les séries ne résument pas seulement désormais à l’affrontement entre HBO et Netflix puisque de nombreuses plateformes ont éclos comme Disney + ou Apple TV +. En France, c’est France Télévisions et Arte qui exercent leur domination, ce qui permet de couronner pour la première fois une série française, Sambre, en hommage aux victimes des violences sexuelles et sexistes. Un sacre mérité.

Toute la rédaction de MovieRama vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !

TOP GENERAL SERIES 2023

1. Sambre (France 2) de Jean-Xavier de Lestrade, 25 points.
2. Esterno Notte (Arte) de Marco Bellochio, 24 points.
3. The Last of Us saison 1 (HBO-Amazon Prime) de Neil Druckmann et Craig Mazin, 24 points
4. The Bear saison 2 (Disney +) de Christopher Storer, 18 points
5. La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Canal Plus) de Xavier Dolan, 15 points

N.B : lorsque deux séries ont le même nombre de points, elles sont départagées par la place la plus haute obtenue par l’une des deux séries dans les classements individuels.


  • EMMANUELLE ETIENNE

En 2023, les productions françaises ont su s’imposer face aux mastodontes américains : Tout va bien grâce à son ton unique mêlant drame et comédie, Sambre grâce à sa construction scénaristique élaborée et Salade grecque pour sa représentation juste de notre société. Une année marquée également par des adaptations très réussies de phénomènes de la pop culture comme le jeu vidéo The Last of Us, le manga/animé One Piece ou bien encore le roman pour ados Lockwood and Co.. Au-delà de leur origine, c’est les thématiques essentielles abordées par ces séries qui leur ont permis de se démarquer. On pense notamment aux violences sexistes et sexuelles au cœur de Sambre, Salade grecque et Les fleurs sauvages.

1.  Tout va bien – Disney +

2. The Last of Us saison 1 – Prime video

3. The Bear saison 2 – Disney +

4. SambreFrance 2

5. One Piece saison 1 – Netflix

6. La fabuleuse Mme Maisel saison 5 – Prime video

7. Daisy Jones and the Six – Prime video

8. Salade grecque – Prime video

9. Lockwood and Co. – Netflix

10. Les fleurs sauvages – Prime video

Mention spéciale pour Loki saison 2 sur Disney + et Black Mirror saison 6 sur Netflix.


  • XAVIER AFFRE

1. Esterno Notte (Marco Bellochio) : 2023 est l’année de Marco Bellochio qui signe ici une série splendide et passionnante sur l’Italie des « années de plomb », notamment l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro.

2. Sambre (Jean-Xavier de Lestrade) : une adaptation en fiction de l’enquête d’Alice Géraud sur l’affaire Dino Scala, le violeur de la Sambre. Une mini-série remarquablement écrite et mise en scène, qui se place du côté des victimes.

3. Sex Education saison 4 (créée par Laurie Nunn) : la dernière saison est toujours aussi hilarante et émouvante, abordant frontalement mais jamais de manière graveleuse le thème de la sexualité adolescente. Une réussite !

4. La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Xavier Dolan) : à la fois drame familial et thriller psychologique, l’incursion du cinéaste québecois dans la série est une réussite éclatante. Bouleversant et virtuose.

5. Tapie (créée par Tristan Séguéla, Olivier Demangel) : une série très efficace, bien rythmée (mélangeant drôlerie et bouffonerie, à l’image de son personnage) et interprétée avec justesse par Laurent Lafitte.


  • QUENTIN ELUAU

2023 se termine, emportant avec elle de très belles découvertes (The Bear et Ted Lasso notamment), mais aussi des adaptations réussies (The Last of Us, One Piece, Pluto). Malheureusement le temps me manque pour visionner tout ce que je voudrais (la dernière saison d’Archer, ou encore la nouvelle adaptation de Percy Jackson), mais il nous reste encore un peu de temps avant la fin de 2023 pour rattraper tout ça. 2024 n’est pas en reste avec ce qui nous attend (The Penguin, Avatar : le dernier maitre de l’air, Arcane saison 2 pour ne citer qu’eux ou encore The Uzumaki que j’attendais déjà pour cette année…)

1. The Bear saison 2 – Disney +

2. The Last of Us saison 1 – Prime video

3. One Piece saison 1 – Netflix

4. Scott Pilgrim Takes Off – Netflix

5. Ted Lasso saison 3 – Apple Tv

6. Blue Eyed Samurai saison 1 – Netflix

7. D’argent et de sang – Partie 1 – Canal +

8. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé – Canal +

9. Monarch : Legacy of Monsters saison 1 – Apple +

10. Loki saison 2 – Disney +

Mention spéciale pour Gen V sur Prime video, Pluto sur Netflix et NieR Automata Ver1.1a sur Crunchyroll.


  • JOLAN MAFFI

1. Esterno Notte (RAI-Arte), de Marco Bellochio

2. La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Canal +), de Xavier Dolan

3. Rūrangi (Hulu-Arte), de Max Currie

4. Succession saison 4 (HBO-Amazon Prime), de Jesse Armstrong

5. Un meurtre au bout du monde (FX sur Hulu-Disney +), de Brit Marling


  • DAVID SPERANSKI

1. Sambre de Jean-Xavier de Lestrade (France 2)

La meilleure série française (et peut-être tout court) depuis très longtemps qui fait l’état des lieux de la société face au douloureux sujet des violences sexuelles et sexistes. Admirablement scénarisée, mise en scène et interprétée.

2. L’Hôpital et ses fantômes saison 3 de Lars von Trier (Canal Plus)

Lars von Trier revient à sa série culte qui a marqué les années 90. Ce faisant, il continue à se battre contre le politiquement correct à tous les étages et démontre qu’il n’a rien perdu de sa verve, son humour et sa maestria, en décrivant un monde abandonné progressivement aux forces du Mal.

3. The Last of Us de Neil Druckmann et Craig Mazin (HBO-Amazon Prime)

Après Chernobyl, Craig Mazin confirme qu’il est un créateur de séries hors pair. Dans un univers dystopique qui se substituerait au nôtre de 2023, The Last of us se permet de traiter la pandémie qui nous transformerait en zombies, l’écologie via les ressources naturelles de la terre, et la peur de la fin du monde sur fond d’apocalypse potentielle.

4. Esterno Notte de Marco Bellochio (RAI-Arte)

Et si le meilleur film de Marco Bellochio était en définitive une série? Esterno Notte semble quasiment le prouver, tant Bellochio s’évertue à circonscrire un traumatisme profond de la société italienne, à travers l’enlèvement d’Aldo Moro par les Brigades rouges, à la fin des années 70.

5. Tapie de Tristan Séguéla et Olivier Demangel (Netflix)

Le portrait étonnant d’un arriviste complet que l’on ne parvient tout de même pas à détester complètement. Grâce à une distribution parfaite (Laurent Lafitte, épatant, et Joséphine Japy, jolie révélation), Séguéla et Demangel réussissent à faire le tour d’un personnage qui est né par l’image et meurt par elle.

Mentions spéciales à :

Black Mirror saison 6 (Netflix) : après une saison 5 en demi-teinte, Black Mirror est revenue en forme en déportant son intérêt, des nouvelles technologies vers les dérives des médias.

Succession Saison 4 (HBO-Amazon Prime) : c’est un peu la série qu’on adore détester, avec ses personnages tous plus vils et veules les uns que les autres et son filmage épileptique à la Lars von Trier (en nettement moins bien). On s’inquiète d’ailleurs un peu de l’état moral de l’humanité lorsqu’on constate le succès mondial de la série. Pourtant, avouons-le, cette saison réserve de vrais grands moments de jeu d’acteurs et de scénario, voire quelques-uns d’authentique émotion, malgré le cynisme des personnages.

The Crown Saison 6 (Netflix) : on regrette sans doute que l’intérêt de la série se soit déplacé de passionnants sujets de géopolitique vers le simplisme de discussions sur des people. N’empêche, cette mention spéciale est pour Elizabeth Debicki, absolument parfaite en Lady Di, peut-être le rôle de sa vie.