Après cinq années à brûler les planches, La Fabuleuse Mme Maisel tire sa révérence. Aux commandes de cette ultime saison, on retrouve la talentueuse Amy Sherman-Palladino dont la série Gilmore Girls a marqué de son empreinte la télévision des années 2000. Le point commun de ces deux créations : des personnages féminins forts et complexes qui font fi des conventions sociales pour accomplir leur destinée.
La fabuleuse Mme Maisel prend place dans les années 50/60 et suit le parcours de Miriam « Midge » Maisel (Rachel Brosnahan), mère au foyer juive, qui se lance dans une carrière de comédienne de stand-up après que son mari l’a brutalement quittée. Dans cette entreprise, elle est épaulée par Susie (Alex Borstein), une employée d’une petite salle de spectacle, convaincue de son potentiel. En ce début de cinquième saison, Midge rejoint l’équipe des auteurs du Gordon Ford Show, un talk-show télévisé très populaire dans lequel elle espère bien pouvoir performer un jour.
Une fois de plus, la créatrice Amy Sherman-Palladino célèbre la sororité dans sa série qui porte haut les couleurs du féminisme.
Dans ces nouveaux épisodes, Amy Sherman-Palladino s’amuse à jouer avec différentes temporalités. Elle effectue plusieurs sauts dans le futur pour nous donner à voir l’avenir de tous les personnages. Un procédé habile qui permet de combler les attentes des spectateurs en ne laissant aucun arc scénaristique inachevé. Un épisode est même entièrement consacré à une Susie vieillissante qui a enfin trouvé sa place dans le petit monde du show-business. Ce sixième épisode intitulé Le Banquet chambrage nous dévoile un gala donné en son honneur et nous livre quelques anecdotes croustillantes sur la relation qui l’unit à son artiste vedette Midge.
Après une saison 4 où le doute s’était installé dans l’esprit de Midge, la comique revient plus déterminée que jamais. Elle va tenter de briser le plafond de verre avec l’aide d’autres femmes puissantes : sa fidèle manager Susie bien sûr mais aussi de nouvelles venues comme Hely, la femme du présentateur Gordon Ford. Une fois de plus, la créatrice Amy Sherman-Palladino célèbre la sororité dans sa série qui porte haut les couleurs du féminisme. Le message est clair : pour réussir dans une société patriarcale, les femmes doivent à tout prix se serrer les coudes.
La Fabuleuse Mme Maisel est une des rares séries à passer le test de Bechdel. Ce test évalue la représentation des femmes dans les œuvres de fiction et se compose de trois critères : 1) l’œuvre doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. Mission réussie pour La Fabuleuse Mme Maisel dont la relation centrale n’est pas une histoire d’amour mais une histoire d’amitié féminine qui s’est construite autour d’une volonté commune de réussite professionnelle.
C’est d’ailleurs le duo mythique Midge/Susie qui clôt cette cinquième et dernière saison avec une séquence particulièrement touchante. La parfaite conclusion pour une série qui, sous ses airs de comédie rétro nostalgique, aura su nous proposer une réflexion intemporelle sur la place des femmes dans notre société.
CRÉATRICE : Amy Sherman-Palladino NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Comédie dramatique AVEC : Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen, Marin Hinkle et Tony Shalhoub DURÉE : 9x 49-75mn DIFFUSEUR : Amazon Prime Video SORTIE LE 14 avril-26 mai 2023