Salade grecque : Klapisch perfectionne sa recette

Présentée en inauguration du festival Séries Mania édition 2023, Salade grecque est une série dérivée de la  célèbre trilogie cinématographique L’Auberge Espagnole/Les Poupées Russes/Casse-Tête Chinois de Cédric Klapisch. 21 ans après la sortie du premier volet, le cinéaste remet le couvert avec une série centrée sur les enfants de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly). Pour cette première création sérielle, Klapisch s’est entouré de sa femme Lola Doillon et d’Antoine Garceau, tous deux réalisateurs sur la série Dix pour cent.

Un nouveau portrait de la jeunesse européenne qui prend place dans la ville d’Athènes où la crise migratoire fait rage. A la suite du décès de leur grand-père maternel, Mia (Megan Northam) et Tom (Aliocha Schneider, petit frère de Niels) héritent d’un immeuble délabré au cœur de la capitale grecque. Si le frère espère vendre rapidement le bâtiment afin de financer sa start-up, la sœur, qui a abandonné ses études Erasmus pour militer au sein d’une association, y voit le refuge idéal pour les migrants dont elle s’occupe.

La génération que Klapisch nous donne à voir dans Salade grecque est sans conteste beaucoup plus engagée et moins insouciante que la précédente

Une fratrie que tout oppose mais dont la vision du monde pourrait se rejoindre au contact d’autres cultures. Dans l’immeuble que Mia et Tom viennent d’acquérir, plusieurs étudiants étrangers cohabitent dans une ambiance conviviale qui n’est pas sans rappeler celle à l’œuvre dans les films précédents. Mais si Klapisch reprend les fondamentaux du triptyque – bienfaits des échanges culturels, entraide et humanisme – il y ajoute une dimension sociétale qui fait toute la différence. Il délaisse très rapidement l’esprit bon enfant de L’Auberge espagnole pour aborder des sujets plus durs en adéquation avec une époque contemporaine plus sombre. La génération qu’il nous donne à voir dans Salade grecque est sans conteste beaucoup plus engagée et moins insouciante que la précédente. 

Aucune thématique de la société actuelle n’échappe à la série qui, au fil de ses huit épisodes, aborde des sujets aussi divers que les violences policières, le féminisme, les agressions sexuelles ou bien encore la transidentité. Ce dernier point est évoqué au travers d’un des personnages de la colocation, Noam. Pour incarner ce jeune étudiant franco-burundais, Klapisch a choisi l’acteur trans Amir Baylly qui fait ses premiers pas à l’écran et qui a participé activement à l’écriture du personnage aux côtés du créateur, à la manière de Hunter Schafer dans un des épisodes spéciaux de Euphoria. Une collaboration qui permet une représentation plus juste de la communauté LGBTQIA+ et qui enrichit considérablement la série. Certaines scènes comme celle où Noam révèle sa transidentité à Mia dans l’épisode 3 feront date dans l’histoire des séries télé.

Avec sa première série, Salade grecque, Klapisch ne s’est pas contenté de nous servir du réchauffé. Il a remis au goût du jour la recette de ses longs métrages en la saupoudrant de questions actuelles, fondamentales pour comprendre le monde qui nous entoure. Une version actualisée particulièrement réussie qui a su faire brillamment fusionner plaisir nostalgique et nouveaux enjeux dramatiques.

4

CRÉATEUR : Cédric Klapisch
NATIONALITÉ : Française
GENRE : Comédie dramatique
AVEC : Megan Northam, Aliocha Schneider, Amir Baylly, Romain Duris, Kelly Reilly
DURÉE : 8x 47-55mn
DIFFUSEUR : Amazon Prime Video
SORTIE LE 14 avril 2023