Tout va bien : chronique d’une famille au coeur de l’adversité

Camille de Castelnau, scénariste expérimentée (pour la série Drôle entre autres) et ancienne collaboratrice d’Éric Rochant sur Le Bureau des légendes, a réussi l’impensable avec sa première création Tout va bien, produite par Disney +. A partir d’un sujet sombre, elle est parvenue à créer une série solaire portée par un trio d’actrices au diapason (Sara Giraudeau, Virginie Efira et Nicole Garcia). Une plongée bouleversante à travers les méandres émotionnels d’une famille malmenée par la vie.

Inspirée d’une histoire vraie, celle de la nièce de la créatrice, Tout va bien suit le parcours de Rose (impressionnante Angèle Roméo), une fillette de 9 ans sur le point de subir une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie rare. Autour d’elle, sa mère Marion (Sara Giraudeau), sa tante Claire (Virginie Efira), sa grand-mère Anne (Nicole Garcia), et d’autres membres de la famille Vasseur se mobilisent. Face à cette épreuve, ils tentent de rester unis et de faire front mais entre les fêlures des uns et les égos des autres, le cocon familial pourrait bien voler en éclats. 

Tout va bien mélange avec brio le drame et l’humour pour faire l’éloge de la vie. Malgré la gravité de son sujet, la série réussit à capturer des moments de vie complexes, parsemés de drame, d’absurdité, de drôlerie et de beauté.

L’approche narrative de Tout va bien se distingue dès le départ. La série ne commence pas par l’annonce de la maladie, comme on aurait pu le penser, mais prend l’histoire en cours de route, au moment où Rose se prépare pour la greffe. Tournée en grande partie à l’Hôpital Robert-Debré à Paris, Tout va bien évite soigneusement les clichés des séries médicales. Plutôt que de se focaliser sur les soins médicaux, la série explore les différentes réactions possibles face à la maladie d’un proche. Le casting nous offre des performances à couper le souffle, y compris de la part des personnages masculins plus secondaires comme Yannik Landrein (le papa), Aliocha Schneider (l’oncle), Eduardo Noriega (le compagnon de Claire), Mehdi Nebbou (le clown) et Bernard Le Coq (le grand-père), tout aussi justes que leurs partenaires féminines. 

Des acteurs grandement aidés par une écriture soignée qui ne sombre jamais dans le pathos. Tout va bien mélange avec brio le drame et l’humour pour faire l’éloge de la vie. Malgré la gravité de son sujet, la série réussit à capturer des moments de vie complexes, parsemés de drame, d’absurdité, de drôlerie et de beauté. La série a su prendre de la hauteur face à des thématiques très dures. En marge du récit principal, la série aborde d’autres sujets très actuels tels que le mouvement #MeToo ou bien encore les difficultés rencontrées par les familles recomposées. Tout va bien réussit à explorer les relations humaines, notamment familiales, avec une franchise rafraîchissante. La série oscille sans cesse entre espoir et angoisse, offrant un grand huit émotionnel particulièrement touchant.

Tout va bien aborde le sujet tabou de la maladie chez l’enfant sans jamais basculer dans le mauvais goût. Cette fable moderne, écrite avec justesse par Camille de Castelnau, nous donne à voir un quotidien bousculé par le drame où les liens familiaux se renforcent ou s’étiolent, tour à tour, sous le poids de l’adversité. Avec son casting exceptionnel, son écriture magistrale et son approche émotionnelle délicate, Tout va bien transcende le genre du drame familial pour nous offrir une expérience sériephilique inoubliable.

5

CRÉATRICE : Camille de Castelnau
NATIONALITÉ : Française
GENRE : Comédie dramatique
AVEC : Sara Giraudeau, Virginie Efira, Nicole Garcia, Yannik Landrein, Aliocha Schneider, Eduardo Noriega, Mehdi Nebbou, Bernard Le Coq et Angèle Roméo
DURÉE : 8x 46-55mn
DIFFUSEUR : Disney +
SORTIE LE 15 novembre 2023