Drôle : les dessous pas toujours comiques du stand-up

Après le succès en France et à l’étranger de sa première série Dix pour cent, la nouvelle création de Fanny Herrero (présidente du jury de la dernière édition du festival Canneséries) était très attendue. Avec Drôle, la showrunneuse est passée des coulisses d’une agence artistique à celles d’un Comedy Club. Pour mener à bien ce projet ambitieux, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels de l’humour avec entre autres Shirley Souagnon (découverte dans l’émission On n’demande qu’à en rire), Jason Brokerss (membre du Jamel Comedy Club) ou bien encore Marina Rollman (chroniqueuse à France Inter).

Disponible sur Netflix depuis le 18 mars dernier, Drôle raconte le quotidien de jeunes comiques parisiens tentant de percer dans le métier. Un univers impitoyable dans lequel il faut parfois savoir jouer des coudes et mettre sa vie personnelle entre parenthèses pour pouvoir réussir. La série met en scène quatre stand-upers très attachants : Nezir qui vit en banlieue avec son père et qui peine à joindre les deux bouts, Aissatou, jeune maman qui connaît un succès fulgurant après des années de galère, Bling, ancienne gloire de l’humour qui s’est un peu trop reposé sur ses lauriers et Apolline qui rêve de s’extirper de son milieu privilégié pour monter sur scène.

Sous son apparente légèreté, Drôle aborde des questions de société plus profondes.

Après les révélations de Dix pour cent, Nicolas Maury et Laure Calamy en tête, Fanny Herrero continue avec Drôle à faire émerger de nouveaux talents. Le quatuor d’acteurs principaux encore inconnus du grand public – Mariama Gueye, Younès Boucif, Jean Siuen et Elsa Guedj – nous offre des prestations rafraichissantes et touchantes. Pour les épauler on trouve également des comédiens plus confirmés qui donnent vie à une galerie de personnages secondaires tout aussi séduisants. Mention spéciale pour Pascale Arbillot (Les Petits Mouchoirs) absolument irrésistible dans son rôle de mère bourgeoise psychorigide.

Si la comédie est au centre du récit avec de nombreuses séquences de sketches, la série traite aussi de sujets plus sérieux. Comme l’a expliqué Fanny Herrero dans les notes de production, le nom du programme peut s’entendre de deux manières : « Drôle comme ce qui fait rire, évidemment, mais aussi Drôle comme étrange, singulier, qui ne ressemble pas aux autres ». Sous son apparente légèreté, la série aborde des questions de société plus profondes : les injonctions de genre, l’avortement, le plaisir féminin, les violences policières…pour n’en citer que quelques unes. Preuve qu’on peut rire de tout quand on fait preuve de finesse et d’intelligence et surtout qu’on peut faire passer des messages plus facilement par le biais de l’humour.

Fanny Herrero peaufine son style et nous offre une nouvelle pépite qui tend à faire évoluer les mentalités tout en restant divertissante. Une immersion réussie dans le monde de l’Humour qui mêle avec brio comédie et émotion. Un début prometteur pour Drôle qui comme sa grande sœur Dix pour cent devrait conquérir un large public et s’inscrire dans le temps. Bien que la série n’ait pas encore été officiellement renouvelée par Netflix, Fanny Herrero a confié que l’écriture de la saison 2 était déjà bien avancée.

4

SHOWRUNNEUSE : Fanny Herrero
NATIONALITÉ : Française
AVEC : Mariama Gueye, Younès Boucif, Jean Siuen, Elsa Guedj
GENRE : Comédie
DURÉE : 6x 45mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 18 mars 2022