One Piece saison 1 : Netflix à l’abordage du manga culte

Pour ceux qui l’ignorent encore, One Piece est l’adaptation en live-action du manga le plus vendu au monde (500 millions d’exemplaires depuis sa première parution en 1997). Au vu des échecs passés – comment oublier le flop magistral de Cowboy Bebop (Christopher Yost, 2021) sur la même plateforme – l’inquiétude était grande. Mais Netflix a réussi à dissiper les doutes en proposant au papa de One Piece, Eiichiro Oda, le poste de producteur exécutif. De quoi rassurer les fans sur la fidélité au matériau d’origine et surtout sur la sincérité du projet.

La saison 1 de One Piece nous présente son jeune héros, Monkey D. Luffy (Iñaki Godoy), un aspirant pirate qui se retrouve doté de super-pouvoirs élastiques après avoir mangé un fruit du démon. Son idée fixe : trouver le légendaire trésor de feu Gold Roger  – le One Piece – et ainsi devenir le roi des pirates! Au fur et à mesure de son voyage et de ses rencontres, Luffy constitue son équipage, affronte de redoutables ennemis, et perfectionne ses aptitudes de corsaire.

Mission réussie pour Netflix qui, avec cette adaptation de One Piece, embarque tout le monde à son bord, les fans de la première heure comme les néophytes.

L’univers de One Piece est incroyablement riche , il regorge de créatures fantastiques et de mondes extraordinaires. Le thème des pirates, qui fait partie de l’imaginaire collectif, est agrémenté d’une touche de fantasy bienvenue. Plutôt que de laisser de côté l’ambiance cartoonesque de l’animé, difficilement adaptable en prises de vue réelles, les créateurs, Steven Maeda et Matt Owens, s’en emparent et l’assument à 100%. Pour rendre crédible les distorsions du corps de Luffy et les autres particularités physiques de ses adversaires, Netflix n’a pas lésiné sur les moyens. Chaque épisode de la série a coûté à la plateforme près de 18 millions de dollars. Un chiffre impressionnant mais qu’on retrouve à l’écran dans le soin apporté aux décors, aux costumes et aux effets spéciaux.

Cette première saison présente une grande variété de personnages, chacun ayant sa personnalité et son histoire. Dans l’entourage du truculent Luffy, on trouve un chasseur de primes maniant le sabre – Zoro (Mackenyu), une navigatrice au passé trouble – Nami (Emily Rudd), un tireur d’élite tendance mythomane – Usopp (Jacob Romero) et un cuisinier coureur de jupons – Sanji (Taz Skylar). Les relations entre les membres de l’équipage évoluent de manière subtile au fil des épisodes pour aboutir à la constitution émouvante d’une famille. Les antagonistes de l’Équipage du Chapeau de paille sont tout aussi développés, ce qui ajoute encore un peu plus de profondeur au récit. Mention spéciale pour le terrifiant clown Baggy (Jeff Ward), fils spirituel de Pennywise et du Joker.

One Piece est un grand divertissement qui jongle habilement entre séquences d’action palpitantes, parenthèses humoristiques et moments d’émotion. La série aborde des thèmes profonds et universels tels que l’amitié, le courage et la poursuite de ses rêves. Les combats sont spectaculaires, parfaitement chorégraphiés, et les répliques comiques apportent une touche de légèreté. Le tout est sublimé par un habillage très travaillé : chaque grand pirate de la série est introduit par son affiche “Wanted dead or alive” avec le montant de sa récompense et chaque épisode débute sur un logo One Piece personnalisé en fonction de son contenu. Quelques surprises qui permettent de maintenir l’intérêt des aficionados d’Oda.

Avec son univers riche, ses personnages attachants et son style singulier, One Piece a tout pour plaire aux amateurs d’aventure et de fantasy. Cette première saison est une excellente entrée en matière pour les spectateurs qui souhaitent découvrir le manga mais également une bonne surprise pour ceux qui le connaissent déjà par cœur. Mission réussie pour Netflix qui, avec cette adaptation de One Piece, embarque tout le monde à son bord, les fans de la première heure comme les néophytes.

4

CRÉATEURS : Steven Maeda et Matt Owens
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantastique
AVEC : Iñaki Godoy, Emily Rudd, Mackenyu, Jacob Romero Gibson, Taz Skylar, Vincent Regan, Jeff Ward et Morgan Davies
DURÉE : 8x 49-64mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 31 août 2023