Lockwood and Co. : le fantôme de la jeunesse

Adaptation de la saga fantastique Lockwood and Co. de l’écrivain britannique Jonathan Stroud, la série éponyme créée par Joe Cornish (réalisateur du film Attack the Block sorti en 2011) a fait une arrivée plutôt discrète sur la plateforme Netflix le 27 janvier dernier. Cette création hybride, mélangeant l’univers adolescent et nostalgique de Stranger Things avec l’humour et la mythologie de SOS fantômes, a reçu un très bon accueil public et critique. 

L’action de Lockwood and Co. se déroule dans un univers parallèle où les fantômes envahissent nos rues la nuit pour terroriser, voire même exterminer, la population. Seuls les adolescents dotés de pouvoirs surnaturels sont à même de les combattre. A la suite de l’échec d’une mission ayant coûté la vie à une bonne partie de son équipe, la jeune surdouée Lucy Carlyle décide de monter à Londres et d’intégrer une modeste agence de chasseurs de fantômes composée de deux jeunes hommes : le désinvolte Anthony Lockwood et le taciturne George Karim.

Bien qu’elle soit adaptée d’un roman de la littérature jeunesse, la série Lockwood and Co. propose une lecture mature du mythe des spectres qui plaira autant aux adolescents qu’à leurs parents.

Dans cet univers où les adolescents ont le destin du monde entre leurs mains, il n’y a plus de place pour la futilité. La jeunesse, et l’insouciance qui la caractérise, n’est plus qu’un lointain souvenir, elle est un spectre qui hante notre Terre mais n’est plus incarnée. Bien qu’elle soit adaptée d’un roman de la littérature jeunesse, la série propose une lecture mature du mythe des spectres qui plaira autant aux adolescents qu’à leurs parents. Les membres de l’agence Lockwood, bien que très jeunes, ont des préoccupations et des responsabilités d’adultes. Les trois interprètes de ces chasseurs de fantômes – Ruby Stokes (Lucy) aperçue dans La chronique des Bridgerton, Cameron Chapman (Anthony) dont c’est le premier rôle et Ali Hadji-Heshmati (George) – nous prouvent que le talent n’attend pas le nombre des années.

La force de la série est d’avoir su installer, en l’espace de quelques épisodes seulement, une mythologie dense et un univers fascinant. Les intrigues s’enchaînent à vive allure dans cette première saison où les enquêtes de nos jeunes héros servent à la fois à élucider des morts mystérieuses et à dévoiler les rouages d’une civilisation. Le tout a été enveloppé dans un très bel écrin avec une photographie léchée et une ambiance musicale envoûtante – le sublime morceau Song to the Siren de This Mortal Coil qu’on peut entendre dans l’épisode 4 Sweet Dreams. Les scènes les plus marquantes sont, sans aucun doute, les affrontements avec les fantômes dans lesquels on admire tout autant la beauté des effets spéciaux que celle des combats à l’épée parfaitement chorégraphiés. 

Lockwood and Co. a tous les atouts pour devenir une des nouvelles séries phares de la plateforme et remplacer Stranger Things dont la cinquième et dernière saison devrait sortir en 2024. L’avenir de la série est bien sûr conditionné par les audiences de cette première saison. On espère de tout cœur que le résultat sera à la hauteur des attentes de l’impitoyable Netflix qui, on le sait, a tendance à privilégier la quantité – le nombre de vues – à la qualité.

4

CRÉATEUR : Joe Cornish
NATIONALITÉ : Britannique
GENRE : Fantastique, Thriller
AVEC : Ruby Stokes, Cameron Chapman, Ali Hadji-Heshmati
DURÉE : 8x 37-49mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 27 janvier 2023