Stranger Things Saison 4 Volume 1 : cauchemar sur Hawkins

Depuis cinq ans, Stranger Things fait les beaux jours de la plateforme Netflix. Pandémie de COVID-19 oblige, près de trois ans se sont écoulés entre la fin de la troisième saison et la mise en ligne de cette quatrième et avant-dernière saison. Une attente qui n’aura pas découragé les fans puisque depuis le 27 mai dernier, la série explose tous les records d’audience. Les nouveaux épisodes ont cumulé 287 millions d’heures de visionnage en seulement trois jours, loin devant le précédent record de 193 millions détenu par la saison 2 de La Chronique des Bridgerton.

Pour cette nouvelle saison, les frères Duffer ont fait le choix de découper leur récit en deux parties, une tendance si on en croit les dernières sorties (Ozark, Better Call Saul...). Dans le premier volume composé de sept épisodes, on suit en parallèle plusieurs intrigues emmenées par différents groupes de personnages : Eleven qui retourne auprès de Papa dans l’espoir de retrouver ses pouvoirs, Max, Dustin, Lucas, Steve, Nancy et Robin qui enquêtent sur le nouveau monstre issu du monde à l’envers : Vecna, Joyce et Murray qui volent au secours d’Hopper enfermé dans une prison en Russie, et Mike, Will et Jonathan qui suivent la trace d’Eleven, la seule à même de sauver une nouvelle fois la ville maudite d’Hawkins ? De quoi ne pas s’ennuyer devant des épisodes à la durée impressionnante plus proche du long métrage que de l’épisode de série télé.

Si vous avez grandi dans les années 80, la profusion de clins d’oeil aux eighties est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

La grande force de Stranger Things est son habileté à créer des personnages singuliers auquel on s’attache quasi instantanément. Un lien très fort unit les spectateurs et ces gamins qu’ils ont vu grandir sous leurs yeux. Les intrigues évoluent en même temps que les figures qui les composent, devenues plus matures et plus sombres au fil des années. Bien sûr, chaque saison apporte son lot d’originalité en introduisant de nouveaux protagonistes. Dans ces sept premiers épisodes, on découvre Eddie, un rockeur fan du jeu Donjons et Dragons interprété par Joseph Quinn – le nouvel atout charme et Argyle un ami de Jonathan, grand amateur de marijuana, interprété par Eduardo Franco (Booksmart) – le nouvel atout comique.

Le deuxième point fort de la série depuis ses débuts est son ambiance rétro. Si vous avez grandi dans les années 80, la profusion de clins d’oeil aux eighties est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Ces nouveaux épisodes rendent hommage aux plus grands films d’horreur de cette décennie. Les spectateurs les plus avertis auront reconnu l’acteur Robert Englund, mythique Freddy Krueger des Griffes de la Nuit, sous les traits de Victor Creel, une des premières victimes de Vecna. Mais le cinéma n’est pas le seul domaine de références, car ce dont on a le plus parlé après la diffusion de cette quatrième saison, c’est de musique. Grâce à une scène épique lors du quatrième épisode particulièrement réussi intitulé Dear Billy, la chanson Running Up That Hill de Kate Bush s’est retrouvée en tête des sites de streaming musical près de 37 ans après sa sortie !

Avec son intrigue dense mêlant horreur et émotion, son référentiel fourni et ses personnages charismatiques, cette quatrième saison s’annonce comme une des meilleures de la série. Se reposant sur un socle solide, principalement celui des deux premières saisons, les frères Duffer réussissent à renouveler l’intérêt du public en explorant l’origine du monde à l’envers et celle des pouvoirs d’Eleven, les deux étant intimement liées. Plus que quelques jours à patienter pour découvrir les deux derniers épisodes dont le final d’une durée inédite de 2 heures et 19 minutes, de quoi avoir encore de belles surprises…

4.5

SHOWRUNNERS : Matt et Ross Duffer
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Millie Bobby Brown, Winona Ryder, David Harbour
GENRE : Fantastique, Science-fiction, Horreur
DURÉE : 7x 1h15
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 27 mai 2022