Polaris : un vent de liberté

Premier long métrage d’Ainara Vera, Polaris a été sélectionné dans le cadre de l’ACID. Le passé cinématographique d’Ainara Vera est surtout marqué par sa participation à de nombreux projets cinématographiques, notamment en tant qu’assistante réalisation et montage de plusieurs films du cinéaste russe Victor Kossakovsky.

Polaris narre l’histoire d’Hayat, capitaine de bateaux dans l’Arctique. Elle vit comme un homme loin des hommes Sa sœur Leila est son seul entourage, jusqu’à ce que celle-ci mette au monde une jeune fille.

La beauté de ce film réside dans le lien qu’entretiennent les deux sœurs et que les vents et marées ne pourront briser. Elles partagent un passé commun douloureux et si Hayat fuit la terre ferme pour s’éloigner de ce passé, elle ne rompra jamais les liens avec sa sœur. Ainsi, la réalisatrice met en parallèle l’attachement d’Hayat qui a fui par rapport à sa sœur qui est restée. Hayat navigue sans cesse et la dynamique d’un départ vers le large se répète inlassablement, tandis qu’à contre-sens sa sœur met au monde un enfant sur terre et s’ancre donc de plus en plus fermement dans la stabilité. Polaris questionne donc la place que l’on choisit de se faire dans le monde, l’attachement et le détachement par rapport au passé et certains liens qui malgré tout tiennent bon.

Polaris est également un film centré sur les femmes. Hayat est capitaine de bateau, un univers où les femmes n’ont pas leur place. Elle le ressent lorsqu’elle doit se battre pour devenir capitaine d’un maudit rafiot ou bien être aux commandes. De la difficulté à se faire écouter à celle de se faire respecter, Hayat mène un véritable combat pour être acceptée. Malgré tous ses efforts, elle subira des agressions et ne sera pas toujours écoutée, comme si la faute lui revenait d’avoir souhaité se faire une place là où elle lui était interdite. Pourtant, Hayat continue à se battre, pour acquérir sa place.

La beauté de ce film réside dans le lien qu’entretiennent les deux sœurs et que les vents et les marées ne pourront briser.

Pour la mer déchaînée, pour les voiles bombées et pour le vent des marées. Hayat se bat et n’abandonnera pas ce qui lui paraît être son destin, Hayat fuit désespérément son passé et n’y reviendra pas. La réalisatrice fait du personnage d’Hayat une héroïne de son temps, une femme qui ne se laisse enfermée ni dans son passé ni dans sa sexualité.

3

RÉALISATEUR :  Ainara Vera
NATIONALITÉ : espagnole
AVEC : 
GENRE : 1h18
DURÉE : documentaire
DISTRIBUTEUR : Jour2Fete
SORTIE LE 21 juin 2023