Nudes : la vérité nue?

Nudes est un triptyque, mis en scène par trois réalisatrices, dont la volonté est d’alerter sur la problématique du cyberharcèlement. On y découvre le point de vue des victimes mais aussi celui, plus inédit, des bourreaux. La série nous propose trois histoires distinctes : celles de Victor, Sofia et Ada, tous trois coutumiers des nudes, ces photos dénudées envoyées en première intention à une personne de confiance mais qui se retrouvent parfois sur les réseaux sociaux sans le consentement de l’intéressé(e). Une intimité exposée aux yeux de tous qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Dans le premier segment de quatre épisodes, réalisé par Andréa Bescond (Les Chatouilles, 2018), on découvre l’histoire de Victor (Baptiste Masseline), un jeune étudiant en médecine, accusé d’avoir diffusé des images pédopornographiques, en l’occurrence la vidéo d’un acte sexuel pratiqué par une mineure de 17 ans. Dans les trois épisodes suivants réalisés par Sylvie Verheyde (Stella, 2008 ; Stella est amoureuse, 2022), on suit les aventures de Sofia (Léonie Dahan-Lamort) qui découvre, au lendemain d’une soirée, qu’une vidéo d’elle ayant un rapport sexuel avec une camarade de classe circule sur les réseaux sociaux. Le troisième et dernier segment réalisé par Lucie Borleteau (Chanson douce, 2019 ; A mon seul désir, 2023) est consacré à la descente aux enfers d’Ada (Nelligan), une collégienne qui se fait manipuler et racketter après avoir envoyé des nudes sur un site de rencontres.

Si le récit de Victor apporte un regard nouveau sur le cyberharcèlement – celui du coupable – et illustre parfaitement la difficulté des rapports femmes/hommes dans une ère post #MeToo, les histoires de Sofia et Ada s’avèrent assez déceptives.

Nudes expose la sexualité et l’usage du numérique de la Gen Z sans jamais porter de jugement moral. La série s’attache plutôt à dénoncer les dérives de ces nouvelles pratiques (le cyberharcèlement, le revenge porn…), démontrant, une fois de plus, qu’internet et les réseaux sociaux peuvent être une chance comme une malédiction, surtout quand on est une femme. Les trois cinéastes dressent le portrait d’une jeunesse plurielle (toutes les catégories d’âges et tous les milieux sociaux sont représentés) face aux nombreux dangers de notre société contemporaine. La série souligne également que dans ce type de situation, les victimes sont, bien souvent, livrées à elles-mêmes. Bien que les trois parties nous proposent des mises en scènes travaillées et des performances d’acteurs convaincantes (mention spéciale pour le rappeur Gringe qui incarne le père de Sofia), elles ne sont pas toutes égales en termes d’intérêt scénaristique.

Si le récit de Victor apporte un regard nouveau sur le cyberharcèlement – celui du coupable – et illustre parfaitement la difficulté des rapports femmes/hommes dans une ère post #MeToo, les histoires de Sofia et Ada s’avèrent assez déceptives. Plus dommageable encore, elles sont polluées par des séquences peu réalistes, voire carrément risibles. Sofia va, par exemple, se lancer dans une grande chasse à l’homme pour découvrir celui ou celle qui a filmé et diffusé sa vidéo. Un whodunit (genre qui consiste à résoudre une énigme) qui n’a que peu – voir aucun – intérêt. Et que dire d’Ada qui, avec deux de ses copines collégiennes, va tenter de tendre un piège à un pédophile. On imagine mal cette situation se produire dans la réalité. A trop vouloir surprendre le spectateur, la série en devient peu plausible et décrédibilise complètement son propos, pourtant essentiel.

Après une première partie originale et percutante, Nudes s’essouffle peu à peu en voulant à tout prix rentrer dans une logique de suspense propre au format sériel. On peut se demander si le choix de la fiction pour traiter cette problématique particulièrement complexe était le plus approprié. Force est de constater que, malgré ses nobles intentions, la série ne parvient pas à égaler l’excellent documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, beaucoup plus exhaustif sur le sujet.

3

RÉALISATRICES : Andréa Bescond, Sylvie Verheyde et Lucie Borleteau
NATIONALITÉ : Française
GENRE : Drame
AVEC : Baptiste Masseline, Léonie Dahan-Lamort, Nelligan, Waly Dia, Gringe, Jérémy Gillet
DURÉE : 10x 24-33mn
DIFFUSEUR : Amazon Prime Video
SORTIE LE 1er février 2024