Le Problème à trois corps : la science au service de la fiction

Le duo de créateurs David Benioff et D.B Weiss, à l’origine du phénomène Game of Thrones, reprend du service avec une nouvelle série adaptée d’une saga littéraire à succès. Après la fantasy, ils s’attaquent à la science-fiction en adaptant la trilogie Le Problème à trois corps écrite par l’ingénieur chinois Liu Cixin. Pour ce nouveau projet, le duo est devenu trio avec l’arrivée d’Alexander Woo, connu notamment pour son travail de scénariste sur la série True Blood. A noter que la série a fait la une de l’actualité avant même sa sortie grâce à son statut de première saison la plus chère jamais produite par la plateforme Netflix.

Le Problème à trois corps débute sur un récit double explorant deux temporalités différentes mais intimement liées. D’un côté, la Chine de la fin des années soixante où la jeune Ye Wenji accepte de rejoindre un programme secret du gouvernement pour échapper à la prison. De l’autre, la Grande-Bretagne contemporaine où un groupe de chercheurs tentent de résoudre le mystère entourant le dérèglement de plusieurs accélérateurs de particules et une vague de suicides dans la communauté scientifique. 

Le Problème à trois corps offre une réflexion profonde sur l’humanité et les défis posés par la rencontre avec l’inconnu.

À l’instar de son titre qui s’inspire d’un problème de physique appliquée bien réel, Le Problème à trois corps est construit sur des bases scientifiques solides. Le livre de Liu Cixin, appartenant au sous-genre de la “hard SF” où la fiction s’appuie en grande partie sur des éléments scientifiques et technologiques vraisemblables, a toujours été considéré comme inadaptable. Fort heureusement le trio de créateurs est parvenu à faire rimer concepts scientifiques profonds et réflexions mathématiques avec divertissement grand public.

Grâce à son budget colossal – 20 millions de dollars par épisode tout de même – Le Problème à trois corps a pu illustrer dans les moindres détails les intrigues les plus folles imaginées par Liu Cixin. Que ce soit au travers du jeu vidéo extraterrestre en réalité virtuelle ou lors d’une spectaculaire séquence navale dans le cinquième épisode (dont on ne dévoilera pas la teneur pour ne pas spoiler), la série nous en met plein les yeux. Attention toutefois, certains passages particulièrement gores ne sont pas à mettre devant n’importe quel spectateur. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes !

Bien qu’elle soit fidèle dans l’esprit à l’œuvre originale, cette adaptation occidentale n’a pas hésité à prendre quelques libertés, notamment en ce qui concerne les personnages. Hormis Ye Wenjie, tous les autres protagonistes évoluant à Londres ont été créés pour les besoins du show. Cependant, la relation forte qui unit cette bande de scientifiques issus de la même université d’Oxford est sans conteste un ajout bénéfique qui apporte une dimension émotionnelle au récit. Au casting, on retrouve plusieurs acteurs de Game of Thrones comme John Bradley-West (Samwell Tarly) , Liam Cunningham (Davos Mervault) ou bien encore Jonathan Pryce (le Grand Moineau).

Entre dilemmes moraux et avancées technologiques, Le Problème à trois corps plonge le spectateur dans un univers complexe où la frontière entre le bien et le mal devient de plus en plus floue. La série offre une réflexion profonde sur l’humanité et les défis posés par la rencontre avec l’inconnu.

4

CRÉATEURS : David Benioff, D. B. Weiss, Alexander Woo
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Science-fiction
AVEC : Benedict Wong, Liam Cunningham, Jess Hong, Jovan Adepo, Eiza González, John Bradley-West, Alex Sharp, Rosalind Chao, Zine Tseng, Jonathan Pryce, Marlo Kelly, Sea Shimooka et Saamer Usmani
DURÉE : 8x 44-63mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 21 mars 2024