Masters of the Air : la guerre vue du ciel

Après Frères d’armes (2001) et L’Enfer du Pacifique (2010), Tom Hanks et Steven Spielberg produisent une nouvelle mini-série se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième volet intitulé Masters of the Air est adapté du roman éponyme du biographe et historien Donald L. Miller et explore l’histoire méconnue des bombardiers américains. La série s’inscrit dans la lignée des deux opus précédents tout en nous offrant une nouvelle perspective sur la guerre de 39-45.

Au travers des exploits des pilotes de chasse du 100ème Groupe de bombardements – surnommés les « Bloody Hundredth » – de la 8ème Air Force américaine, Masters of the Air nous donne à voir la cruauté des combats aériens. Au cours des 300 missions qui ont eu lieu de juin 1943 à avril 1945, plus de 700 pilotes ont péri et beaucoup se sont retrouvés emprisonnés dans des camps nazis. La série explore le quotidien de ces pilotes téméraires, de leurs missions spectaculaires aux moments de doutes plus intimistes, avec un souci du détail particulièrement développé.

Au-delà des scènes de combats spectaculaires, Masters of the Air explore les émotions et les défis psychologiques auxquels sont confrontés les pilotes.

Dans Masters of the Air, on sent la volonté de participer au devoir de mémoire en proposant aux spectateurs une reconstitution historique qui soit la plus fidèle possible. John Orloff, le créateur et scénariste principal sur le show, déjà aux manettes de Frères d’armes, s’est appuyé sur des recherches minutieuses pour construire ce nouveau chapitre. Chaque scène s’inspire de faits réels et de véritables B-17 ont même été reconstruits en studio. Le résultat de ce travail rigoureux est une expérience visuelle époustouflante, une représentation sans précédent de la guerre depuis les cieux. Au-delà des scènes de combats spectaculaires, Masters of the Air explore les émotions et les défis psychologiques auxquels sont confrontés les pilotes. 

La série ne se contente pas de relater des faits historiques, elle plonge dans le drame humain, explorant la peur, le stress et l’angoisse ressentis par ces hommes confrontés à la mort à chaque mission. Les acteurs principaux, dont Austin Butler (Elvis, Dune : deuxième partie), Callum Turner (la saga Les Animaux fantastiques, la mini-série Guerre et Paix), Anthony Boyle (The Lost City of Z, Tolkien), Barry Keoghan (Les Banshees d’Inisherin, Saltburn) et Ncuti Gatwa (les séries Sex Education, Doctor Who), livrent des performances convaincantes, capturant avec justesse l’incertitude des pilotes face aux fondements et aux retombées de leurs actions. Malgré un certain patriotisme et une glorification de l’action militaire, Masters of the Air parvient à préserver une certaine ambiguïté en ne transformant pas ses protagonistes en héros inébranlables. 

Parmi les productions historiques, Masters of the Air, aidé par le budget de 300 millions de dollars alloué par Apple TV+, brille par son ambition et son exécution sans faille. En rendant hommage à ces héros méconnus de la Seconde Guerre mondiale et notamment aux Tuskegee Airmen, un groupe d’aviateurs afro-américains qui ont oeuvré aux côtés des pilotes du 100ème Groupe de bombardements, la série rappelle au spectateur l’importance de se souvenir du passé pour mieux appréhender le présent. Avec son mélange d’action, de drame et d’émotion, Masters of the Air est une ode intemporelle à la résilience humaine.

4

CRÉATEUR : John Orloff
PRODUCTEURS : Tom Hanks, Steven Spielberg
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Guerre, Drame 
AVEC : Austin Butler, Callum Turner, Anthony Boyle, Barry Keoghan, Nate Mann, Josiah Cross, Branden Cook, Ncuti Gatwa et Bel Powley
DURÉE : 9x 48-77mn
DIFFUSEUR : Apple TV+
SORTIE LE 26 janvier-15 mars 2024