Mare of Easttown : Kate Winslet grande patronne du Polar

Diffusée depuis le 19 avril 2021 sur OCS puis du 20 janvier au 3 février 2022 sur Canal +, Mare of Easttown, mini-série policière, a proposé une relecture du genre qui a séduit un très large public. Une approche originale du polar qui lui a valu d’être nommée dans les cérémonies les plus prestigieuses et de remporter de nombreux prix. Retour sur ce succès télévisuel qui a consacré une nouvelle fois l’actrice oscarisée Kate Winslet.

Durant ses sept épisodes, Mare of Easttown suit le parcours de Mare Sheehan, lieutenant de police et mère de famille endeuillée, qui enquête en parallèle sur une disparition et sur un meurtre dont les deux victimes sont des jeunes femmes. Elle évolue dans la bourgade d’Easttown, petite communauté perdue au fin fond de la Pennsylvanie, où tout le monde se connaît et où tout le monde a des secrets.

La série nous propose un portrait de femme comme on en voit peu à la télévision, à la fois solide comme un roc et remplie de failles.

Au fil des épisodes, la mini-série distille les indices pour faire évoluer son intrigue tout en préservant le suspense jusqu’au final haletant enchaînant les révélations. Une enquête policière rondement menée et ponctuée par des séquences plus intimes nous dévoilant le lourd passé familial de Mare. Les deux récits s’imbriquent parfaitement et se répondent pour former un tout cohérent. Ce sont ces différentes ambiances et ruptures de tons qui font de Mare of Easttown une oeuvre riche aux multiples niveaux de lecture. On retiendra plus particulièrement le cinquième épisode intitulé Illusions dont la séquence d’action finale très réaliste a de quoi glacer le sang.

Toutefois, si Mare of Easttown se démarque des autres productions policières ce n’est pas tant par son synopsis plutôt classique que par la caractérisation de son héroïne. Loin des stéréotypes habituels, Mare se retrouve affublée de traits typiquement masculins : séparée, portée sur la bouteille (de bière), taciturne, effrayée par l’engagement. La série nous propose un portrait de femme comme on en voit peu à la télévision, à la fois solide comme un roc et remplie de failles. Dix ans après Mildred Pierce où elle jouait déjà avec Guy Pearce, Kate Winslet retrouve le petit écran et se donne entièrement pour donner vie à ce personnage atypique. Elle a par exemple refusé que son ventre arrondi soit retouché en post-production ou que son visage ridé soit photoshopé sur les affiches promotionnelles. Une prestation et un engagement salués par la profession qui lui a remis un Golden Globe et un Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série.

Devant une telle réussite, des discussions seraient en cours pour la mise en route d’une deuxième saison. Kate Winslet, qui tient le show à bout de bras, a évoqué cette éventualité après avoir reçu son Emmy et a notamment soumis l’idée d’un scénario tournant autour des violences policières. Une piste intéressante qu’on espère bien voir se concrétiser un jour prochain.

4

SHOWRUNNER : Brad Ingelsby
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Kate Winslet, Evan Peters, Julianne Nicholson
GENRE : Policier, Drame
DURÉE : 7x 57mn
DIFFUSEUR : OCS, Canal +
SORTIE LE 19 avril 2021 sur OCS et le 20 janvier 2022 sur Canal +