The Marvels : un trio de choc

L’automne est là, les feuilles tombent des arbres, il est donc l’heure pour Marvel/Disney de nous proposer le film de fin d’année du MCU. Cette fois-ci, il s’agit de The Marvels, mettant en scène 3 super-héroïnes devant, comme d’habitude, sauver l’univers. Troisième film MCU de 2023, il a la lourde tâche de succéder au mauvais Ant-Man et la guêpe : Quantumania et au correct Gardiens de la galaxie 3. Mais dans cette avalanche de contenus estampillés Marvel, dont la qualité diminue au fur et à mesure des sorties, ce troisième film, porté à l’écran par Brie Larson, Teyonah Parris et Iman Vellani, se doit de faire bonne figure. Réussira-t-il à convaincre les foules sachant que vous ne connaîtrez pas, ou très peu, deux des trois membres du trio si vous n’avez pas vu les séries Disney + ?

Durant une enquête sur un trou de ver lié à l’empire Kree, les pouvoirs de Carol « Captain Marvel », Danvers, Monica Rambeau et Kamala « Miss Marvel » Khan se retrouvent entremêlés, les forçant ainsi à changer de place entre elles dès qu’elles utilisent leurs capacités en même temps. Elles devront donc faire équipe pour résoudre ce problème, mais aussi pour sauver l’univers d’une menace grandissante.

Film (trop ?) simple, mais assumant son côté léger sans pour autant aller vers le ridicule. Il ne se démarquera pas complètement parmi les 33 films déjà présents dans le MCU au moment de sa sortie, malgré quelques rares plans et idées de mise en scène plutôt agréables.

Affichant une durée relativement courte de 1 h 45 (le film Marvel le plus court derrière L’incroyable Hulk et Thor 2), le pari risqué de ce film est donc de nous faire vivre une aventure épique, de s’accrocher aux personnages et de les faire évoluer en un temps record. C’est en partie réussi. Du fait de sa durée, le film ne se perd pas en intrigue secondaire inutile et uniquement présente pour rallonger la durée du film. La menace que représente Dar-Benn, interprétée par Zawe Ashton, ainsi que sa motivation sont clairement définies, et ont le mérite de ne pas être tirées par les cheveux, bien que le développement de cet antagoniste soit encore une fois trop lisse et trop vite expédié pour se souvenir d’elle quelques jours après le visionnage. Heureusement, ce n’est pas le cas pour le trio des protagonistes. Chacune est traitée plutôt équitablement, avec tout de même un léger avantage pour Miss Marvel, mais avoir trois personnages principaux, dont deux uniquement connus par ceux ayant regardé les séries Wandavision et Miss Marvel, risque de laisser une partie du public sur le banc. On peut comprendre les personnages, leurs relations et leur état d’esprit, notamment grâce à une scène d’introspection arrivant à la moitié du film. Il est tout de même difficile de s’identifier complètement aux protagonistes du fait de la durée du long métrage et de ce qu’il veut proposer. Ne perdant pas de temps pour se concentrer sur son action et sa structure linéaire, il en oublie de faire évoluer ses protagonistes, sauf encore une fois pour Miss Marvel.

Grosse machine Marvel oblige, aucun risque n’est pris. D’une part à cause de son ton « sombre », mais en même temps gentillet, et d’autre part avec son montage sur-découpé lors des scènes d’actions et une mise en scène impersonnelle. C’est bien l’un des problèmes majeurs des films Marvel, peu importe qui le réalise, ils se ressemblent tous sur la forme. Les VFX sont corrects (bien que certains plans font tache) et les scènes d’actions sont au mieux, honnêtes (alors que ça aurait pu être vraiment plus intéressant à l’écran avec l’utilisation du swap des personnages, qui ici se contente du minimum). Concernant la musique, la B.O composée pour le film n’a rien de mémorable et les quelques musiques empruntées et leur utilisation pour les scènes d’action n’est pas vraiment marquante (Skrillex & Missy Elliot & Mr.Oizo, M.I.A, les Beastie Boys et Barbra Streisand dans le même film, il fallait oser). Les actrices, quant à elles, sont enthousiastes à l’idée de travailler ensemble dans ce « buddy movie spatial » et ça se voit à l’écran.

De tout ceci résulte un film (trop ?) simple, mais assumant son côté léger sans pour autant aller vers le ridicule. Il ne se démarquera pas complètement parmi les 33 films déjà présents dans le MCU au moment de sa sortie, malgré quelques rares plans et idées de mise en scène plutôt agréables. Ce n’est pas un film superficiel et sans intérêt pour celles et ceux qui suivent avec assiduité les sorties Marvel, sachant qu’il ouvre des portes pour les prochaines aventures, mais cela reste tout de même un film Marvel très moyen.

2.5

RÉALISATEUR : Nia DaCosta
NATIONALITÉ :  américaine
GENRE : super-héros, science-Fiction
AVEC : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton
DURÉE : 1h45
DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
SORTIE LE 8 novembre 2023