Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : un Marvel réussi !

Voici le troisième volet des aventures de Ant-Man, toujours réalisé par Peyton Reed. Les deux précédents opus, également divertissants, ont bien contribué au succès de cette franchise, au fait qu’elle soit indéniablement la plus réussie du Marvel Cinématic Universe. Cinq ans après Ant-Man et la Guêpe, Paul Rudd enfile une nouvelle fois son costume de superhéros, pour notre plus grand plaisir. En effet, ce nouvel épisode est un concentré de divertissement, répondant aux fortes exigences liées aux blockbusters. Humour, fantastique, science-fiction et effets spéciaux se conjuguent pour produire ce qui est sans doute l’un des meilleurs films de Marvel Studios à ce jour.

Scott Lang et Hope van Dyne, ainsi que leurs familles, se retrouvent coincés dans le monde quantique, et doivent affronter un terrible adversaire, Le Conquérant.

Là où Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se démarque par rapport aux récentes productions Marvel (Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Spider-Man : No Way Home, Black Panther : Wakanda Forever), c’est que nous ne sommes pas face à un film versant dans le fan service à outrance (comme dans les films cités auparavant). Pas d’affrontements entre personnages Marvel emblématiques, pas de batailles façon Avengers, pas d’introductions de nouveaux superhéros assurant la bonne chronologie des phases du MCU.

Rien de tout cela. Ce nouveau film, emmené par un Paul Rudd en forme, s’affranchit réellement des standards normaux dictés par Marvel Studios. En effet, Peyton Reed impose son style, imprime sa patte, ce qui donne un opus différent des autres, où le cinéaste laisse libre cours à son imagination et à sa créativité. Ce fut déjà le cas avec les deux autres épisodes, cette franchise devenant ainsi la plus réussie en termes de qualité et de divertissement. Portée par une distribution de grand niveau, avec aussi Kathryn Newton, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, cette aventure familiale produit un résultat à la hauteur des espérances que l’on peut attendre d’un film à grand spectacle. Le scénario tient sur peu de lignes, reste extrêmement simpliste, juste de quoi ne pas triturer inutilement les méninges du spectateur. L’histoire se résume simplement par cette lutte contre Le Conquérant (Jonathan Majors), personnage charismatique avide de pouvoir et de quête de territoires. Énergiquement rythmée, cette plongée aventureuse dans les contrées fantastiques du monde quantique propose un cocktail euphorisant, dynamique, souvent drôle, ainsi qu’un spectacle vraiment satisfaisant pouvant plaire au grand public. Il s’agit d’un divertissement familial, avec un superhéros aussi comique qu’attendrissant (Paul Rudd y contribue grandement).

La seconde raison qui explique cette bonne réussite réside dans le style proposé par Peyton Reed. Le cinéaste met en images un univers quantique foisonnant, ou les références sont visibles. En effet, l’influence de Star Wars se ressent nettement au niveau des effets spéciaux, impressionnants. Des voyages au sein d’un monde ressemblant à une exploration interplanétaire à la représentation physique d’une population mi-humaine mi-extraterrestre, en passant par des soldats rappelant les Stormtroopers, nous avons l’impression d’être plongés dans une atmosphère intergalactique empruntée à la saga culte initiée par George Lucas. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, comme d’ailleurs toutes les autres productions de Marvel, possède des qualités techniques incontestables, et se révèle plus stylé. Surtout, on s’attache aisément à ce petit cocon familial, en suivant avec intérêt leurs mésaventures extraordinaires contre Le Conquérant. Les interprètes accomplissent des prestations convaincantes, rendant alors leurs personnages diablement sympathiques. Peyton Reed a sans doute compris les codes d’un bon divertissement, contrairement aux autres franchises ou la multiplication outrancière des effets spéciaux prime sur le récit. Ce troisième opus donne de l’importance au fond, tout en soignant également la forme (ce qu’a fait Sam Raimi avec sa trilogie sur Spider-Man).

5

RÉALISATEUR :  Peyton Reed
NATIONALITÉ : États-Unis
GENRE :  Aventure, Science-Fiction
AVEC :  Paul Rudd, Jonathan Majors, Kathryn Newton, Michael Douglas, Bill Murray, Michelle Pfeiffer, Evangeline Lilly
DURÉE :  2 h 01
DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
SORTIE LE 15 février 2023