Pour célébrer cette année supplémentaire où nous devons continuer à vivre avec la pandémie, l’Etrange Festival n’a pas failli à sa tâche en dénichant dans tous les horizons possibles de nouvelles pépites du fantastique, de l’horreur et du film de genre, pour mieux nous faire frissonner davantage, si besoin en était.
Les moments forts furent nombreux et nous étions là, quasiment à chaque fois : la confiance renouvelée dans le cinéma de Adilkhan Yerzhanov (Ulbolsyn, Yellow Cat), des comédies françaises déjantées (Barbaque, Zaï Zaï Zaï Zaï), des francs-tireurs qui continuent leur chemin (After Blue de Bertrand Mandico, Inexorable de Fabrice Du Welz, Prisoners of the Ghostland de Sono Sion), des révélations fracassantes (Lamb de Valdimar Jóhannsson, Bruno Reidal de Vincent Le Port, Balade meurtrière de James Ashcroft), des redécouvertes passionnantes lors des cartes blanches accordées à Lynne Ramsay et Pierre Bordage (Scum, Touche pas à la femme blanche, Le Jour du fléau, La Source), de formidables trouvailles du côté du cinéma asiatique (La Bête élégante, L’Etang du démon).
Le palmarès fut cette année, comme souvent, à l’unisson de l’édition, mêlant révélation et confirmation. Révélation en ce qui concerne The Innocents de Eskil Vogt, scénario diabolique bâti sur une inexorable montée en puissance dramaturgique ; confirmation quant à Mad God, le Prix du public, consacrant l’oeuvre de toute une vie pour Phil Tippett. On aurait très bien vu d’ailleurs Mad God rafler le Grand Prix Nouveau Genre mais il semble que comme pour Kajillionaire Prix du public l’année dernière, le Grand Prix aille forcément à un autre film pour éviter les cumuls de récompenses.
Cette année, notre collaboration avec l’Etrange Festival a pris une dimension historique puisque, avec 33 critiques rédigées pendant toute la durée du Festival, nous sommes sans doute d’assez loin la revue en ligne qui a le plus et mieux suivi cette manifestation. Nous vous remercions de tous vos retours enthousiastes et d’avoir suivi fidélement nos divers conseils.
Ayant survécu sans encombre à deux ans de pandémie, L’Etrange Festival sera sans doute là l’année prochaine, nous aussi!
Palmarès
Grand Prix Nouveau Genre : The Innocents de Eskil Vogt
Prix du Public : Mad God de Phil Tippett
Grand Prix du Court métrage : Sexy Furby de Nicole Daddona & Adam Wilder
Prix du Public : Friandise de Rémy Barbe