Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 : le divertissement estival par excellence

Tom Cruise reprend du service, plus affûté que jamais, dans un nouvel épisode haut de gamme d’une saga qui s’affirme de plus en plus comme une référence du cinéma d’action. Initiée en 1996 avec Brian de Palma, la série de films n’en finit plus de surprendre, déployant souvent une qualité exceptionnelle. Les opus dirigés par Christopher McQuarrie, Mission, Impossible : Rogue Nation, Mission Impossible : FallOut, étaient déjà d’excellente facture et cette nouvelle aventure du célèbre Ethan Hunt est même supérieure aux précédentes réalisations, plus élaborée et souffrant de moins de longueurs. De l’action, de l’humour, un réalisateur qui assure derrière la caméra… le spectacle proposé possède de quoi devenir assurément le divertissement de l’été, et satisfaire les admirateurs de la franchise.

Ethan Hunt et sa fidèle équipe doivent combattre une nouvelle arme, l’Entité, aux pouvoirs dévastateurs menaçant l’humanité toute entière.

Tom Cruise confirme son statut de vétéran du divertissement hollywoodien. Après Top Gun : Maverick, l’acteur américain enfile son autre rôle culte, celui d’Ethan Hunt, dans un Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 particulièrement réjouissant et généreux en action, un film jouissif marqué surtout par les grandes capacités de Christopher McQuarrie.

Le succès grandissant de la saga n’est pas dû qu’à la présence charismatique de Tom Cruise, acteur se renouvelant brillamment dans les blockbusters. Le réalisateur américain, également connu pour sa collaboration avec Bryan Singer pour Usual Suspects, transforme Mission Impossible en véritable référence du cinéma d’action, maitrisant parfaitement le rythme, proposant une mise en scène d’une grande lisibilité et d’une belle fluidité. Si parfois, il abuse (peut-être) un peu trop des gros plans, il affiche toutefois un énorme potentiel pour filmer les cascades et combats, avec un sens de la précision et du détail. Pendant 2 h 45, Christopher McQuarrie alterne les passages posés et les morceaux d’anthologie dans lesquels Ethan Hunt accumule les instants de bravoure (combattant vaillamment sur un train en mouvement, dévalant les rues de Venise dans une course-poursuite effrénée, parcourant la montagne à moto ou sautant en parachute). Le cinéaste fait parler sa maitrise irréprochable, sans néanmoins noyer son film dans une débauche de séquences assourdissantes. À l’aide d’un scénario simple mais travaillé, l’œuvre parvient à séduire, s’imposant réellement comme un classique du genre. Sans prise de tête, et en privilégiant la carte du divertissement, ce Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 fera sans doute les belles heures estivales de nos cinémas hexagonaux, tant il remplit complètement ses objectifs.

Tom Cruise confirme son statut, celui de roi du box-office. L’acteur continue son investissement dans la peau d’Ethan Hunt, n’hésitant pas à endosser une nouvelle fois la fonction de cascadeur, pour notre plus grand plaisir.

En même temps combattant et parachutiste, le fameux Ethan Hunt devient un personnage iconique, un héros des temps modernes, et certainement celui de tout un genre cinématographique. Virevoltant et téméraire, le fameux agent déploie toute son énergie pour se défaire d’un nouvel ennemi, l’Entité, et d’une brochette de protagonistes désireux d’attenter à la vie de notre cher Ethan, surtout ce Gabriel, joué par l’acteur Esai Morales (Ozark), aussi vicieux que pervers, un méchant diabolique et coriace, donnant sérieusement du fil à retordre. Le reste de la distribution détonne également, à l’image d’une Pom Klementieff (Les Gardiens de la Galaxie), taiseuse et violente ressemblant à la Béatrix Kiddo de Quentin Tarantino. Les autres interprètes féminines, Vanessa Kirby, Haylee Atwell apportent une touche de féminité à ce volet, Rebecca Ferguson et son personnage d’Ilsa Faust distillant une dose de romantisme. On peut d’ailleurs remarquer que les personnages féminins ont une importance capitale dans cette saga, de Claire Phelps à cette fascinante Ilsa, se trouvant souvent dans une forme de complémentarité avec notre héros. Ici, Grace, voleuse comme Nyah Hall dans le second volet, complète une alliance luttant contre le terrible Gabriel et la redoutable intelligence artificielle. En tout cas, la présence de ces fabuleuses actrices constitue certainement un atout pour ce film, comme dans tous les autres, proposant encore une association intéressante et de poids face à l’héroïsme masculin. Que serait Ethan Hunt sans ces héroïnes ?… Face à cette puissance dévastatrice, l’agent utilise toute sa force dans un combat qui sera long, face à un ennemi de taille prêt à aller au bout de ses intentions malhonnêtes. La simplicité du scénario accentue nettement cette sensation de rentrer facilement dans un récit testostéroné, rempli de rebondissements, mené sans temps mort, contenant de multiples scènes d’action de grande qualité et techniquement parfaites. Le film permet à la saga de franchir un autre palier, et sa réussite ne fait qu’augmenter notre impatience, en attendant la suite prévue pour 2024.

 

5

RÉALISATEUR : Christopher McQuarrie
NATIONALITÉ :  États-Unis
GENRE : Action
AVEC : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Haylee Atwell, Simon Pegg, Ving Rhames, Vanessa Kirby, Pom Klementieff
DURÉE : 2 h 45
DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
SORTIE LE 12 juillet 2023