A peine Le Dernier Duel terminé en 2020, Ridley Scott annonçait la préparation de son prochain long-métrage, un biopic sur l’ascension et la chute de Napoléon Bonaparte, à travers le prisme de sa relation tumultueuse avec son épouse Joséphine de Beauharnais. Joaquin Phoenix (qui avait déjà travaillé avec Scott dans le rôle de l’empereur romain Commodus dans Gladiator) avait tout de suite été pressenti pour le rôle principal, Vanessa Kirby (l’indisciplinée soeur cadette d’Elisabeth II dans The Crown) remplaçant Jodie Comer pour le rôle de Joséphine et Apple Studios avait signé pour produire le film dont le nom initial était Kitbag, inspiré de l’expression « There is a general’s staff hidden in every soldier’s kitbag » (Il y a un bâton de général caché dans le sac de chaque soldat). Le tournage a eu lieu de février à mai 2022, entre le Royaume-Uni et l’île de Malte, avec pas moins de six scènes de batailles prévues, de quoi nous en mettre plein la vue. Une production éclair, là où Stanley Kubrick n’avait finalement jamais pu aller au bout de son projet sur l’Empereur, après deux ans de préparation colossale.
La post-production est toujours en cours, mais une première projection-test a eu lieu le 3 novembre dernier à Los Angeles devant un public privilégié de producteurs et critiques de cinéma, qui n’a pas manqué d’éblouir un cinéphile qui a pu poster son avis recueilli par le site World of Reel, évoquant un chef-d’oeuvre disposant de l’ampleur pour dépasser largement les précédentes épopées du réalisateur, tels Kingdom of Heaven ou Gladiator.
Le film est potentiellement prévu pour le prochain festival de Cannes, et devrait sortir sur AppleTV+ pour l’été 2023. En espérant, au vu du casting et des lieux de tournage, qu’il en reste quelque chose de français.