Trois mille ans à t’attendre : faites un vœu

Alors que la machine hollywoodienne peine à renouveler son imaginaire, pris dans un engrenage formaliste, Trois Mille ans à t’attendre fait renouer l’épique avec l’intime, l’expérimental et le romanesque. Un cinéma où le récit compte autant que la forme, à quelques enjambées de celui des sœurs Wachowski. Conteur des temps modernes capable de faire cohabiter la banalité d’une chambre d’hôtel avec des palais disparus depuis siècles, le cinéaste George Miller signe une formidable œuvre de fiction, hybride et créative : une véritable ode au pouvoir de raconter des histoires.

Alithea Binnie, une érudite , aime s’égarer dans son imaginaire. Lors d’un voyage de travail en Turquie, Alithea tombe sur un flacon bleu légèrement brûlé dans une boutique, elle décide de l’acheter. La marque noire présente sur l’objet lui plaît, il a déjà du vécu. Après avoir ouvert par mégarde le flacon, un génie s’en échappe : il lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Elle hésite et soupèse la proposition, les histoires de vœux se terminent généralement mal. Pour prouver qu’il n’est pas un roublard, le génie décide de lui raconter ses histoires millénaires.

Trois Mille ans à t’attendre est un véritable grand huit visuel, sonore et émotionnel

Après l’excellent reboot de la série Mad Max en 2015, le réalisateur australien revient avec une œuvre qui ne ressemble en rien à sa furieuse virée dans le désert. Loin d’être en panne d’essence, il nous embarque dans un voyage dans le temps, entre récit romanesque et envolées métaphysiques. Plus à l’aise dans la mythologie que le monde contemporain, il tisse un lien entre les époques pour raconter la nature des hommes, l’irrationalité de nos comportements quand le cœur s’en mêle. C’est d’abord une rencontre intime entre deux solitudes, une cartésienne qui aime les histoires (et les mensonges) d’un côté, un romantique otage des désirs, les siens comme ceux des autres. Ensemble, ils se racontent, conjuguant grandeur et retenue, l’ancien et le contemporain. Une intéressante réflexion sur le pouvoir de l’imagination, capable de tout transcender.

La preuve en est, le cinéaste devenu conteur de génie mêle avec beaucoup de talent les registres, les époques, mais aussi les techniques. Il exploite toutes les ficelles du cinéma pour raconter son conte, le récit pouvant se montrer tour à tour inquiétant, drôle, mélancolique et spectaculaire. Un véritable grand huit visuel, sonore et émotionnel. Capable de faire cohabiter le banal et le fantastique, il flotte dans le temps, attentif à montrer les similitudes entre les périodes. Les décors changent plus vite que les hommes. Si l’écriture de Trois Mille ans à t’attendre n’est pas toujours extraordinaire, notamment dans sa partie contemporaine, le film regorge toutefois de trouvailles et d’idées audacieuses, faisant vite oublier les quelques errements scénaristiques. Une magnifique expérience cinématographique.

4

RÉALISATEUR : George Miller
NATIONALITÉ : Australie, USA
AVEC : Tilda Swinton, Idris Elba
GENRE : Romance, fantastique
DURÉE : 1h48
DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
SORTIE LE 24 août 2022