Mis Hermanos : illusions et désillusions

Second long-métrage de la cinéaste chilienne Claudia Huaiquimilla, Mis Hermanos raconte l’impact de l’enfermement dans un centre pour mineurs, isolé et situé au milieu des montagnes. Dans cette forteresse qui ressemble à un Alcatraz chilien se joue le destin incertain de deux jeunes frères qui se bercent d’illusions dans un univers qui éteint progressivement le moindre espoir d’avenir. C’est un film fort qui dénonce un véritable enfer.

Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?

Inspiré de violences qui se sont déroulées dans des centres pour mineurs, Mis Hermanos déploie un puissant dispositif cinématographique pour raconter la vie à l’intérieur de hauts murs infranchissables, où la discipline est de rigueur.

Ce que narre ce film est le reflet de tout un système établi pour contenir une délinquance latente dans de véritables prisons, où la jeunesse perdue se trouve enfermée. Claudia Huaiquimilla choisit un décor montagnard, éloigné de toute urbanisation, pour mettre en place un récit poignant. La caméra montre ces paysages magnifiques, totalement en contraste avec ce qu’il se passe à l’intérieur de cet endroit pour jeunes en perte de repères. Mis Hermanos devient un huis-clos oppressant et réaliste qui décrit de manière saisissante tout un quotidien indicible et inimaginable, entre enfermement et cours dispensés par une enseignante censée les remettre sur le droit chemin. La cinéaste évoque en fait tout un univers carcéral, rythmé par les visites et les quelques instants de répit et de camaraderie. Toutefois, ces moments joyeux cachent une sombre réalité, avec une violence tapie dans l’ombre, prête à exploser face à la pression de l’emprisonnement. Sans véritablement filmer cette agressivité, la réalisatrice parvient à faire ressentir les impacts psychologiques subis par ces adolescents et dénonce par la même occasion l’existence de ces centres dénués de confort où les occupants sont tout simplement des prisonniers. Elle met en avant la dureté de ce lieu dominé par l’isolement où les rêves sont effacés par un pouvoir d’oppression, où les illusions deviennent des désillusions. C’est le miroir d’un pays chilien, ressemblant à celui d’autres territoires sud-américains, où règne une politique stricte.

Mis Hermanos dilue son message politique en développant l’histoire de ces deux jeunes hommes, pour ainsi donner une dimension plus humaine dans un sujet central inhumain.

La cinéaste insuffle efficacement les émotions, par le biais d’une mise en scène inspirée et d’un scénario particulièrement travaillé. Elle sonde parfaitement les esprits de ces personnages principaux, pour en faire sortir les croyances et les aspirations, cette envie d’évasion et d’un futur meilleur. Alors que la rébellion germe, Claudia Huaiquimilla en donne les causes, cette prison, mais aussi la structure familiale déséquilibrée dont souffrent les protagonistes, avec l’absence d’un important soutien maternel. Mis Hermanos contient une portée sociale, qui est sans doute la description d’une société chilienne sclérosée. Avec force et vigueur, le film crée de l’attachement pour des jeunes non attirés par la violence brute, mais considérés comme des survivants. La légèreté l’emporte souvent sur la masculinité, la direction d’acteurs apportant une touche féminine, avec un soin particulier sur les dialogues et les chansons qui traduisent les difficultés mentales. Surtout, Mis Hermanos raconte l’histoire de frères guerriers, plus percutantes que celles de Un Varon, où la virilité masculine est plus marquée. Les deux œuvres ont des trajectoires plus ou moins similaires, mais le film de Claudia Huaiquimilla comprend cette dimension humaine qui rend les personnages si accessibles.

4

RÉALISATEUR : Claudia Huaiquimilla
NATIONALITÉ :  Chili
GENRE : Drame
AVEC : Iván Cáceres, Cesar Herrera
DURÉE : 1h25
DISTRIBUTEUR : JHR Films
SORTIE LE 13 mars 2024