Le Ravissement : secrets et mensonges

Iris Kaltenbäck est une jeune diplômée de la Fémis depuis une dizaine d’années. Réussissant le concours dans le département scénario, elle suit la voie royale tracée par bon nombre de ses condisciples, surtout des jeunes femmes, Julia Ducournau, Rebecca Zlotowski, Céline Sciamma, Alice Winocour, Léa Fehner, Thomas Cailley, etc. Son premier film, Le Ravissement, traite de mensonges et de dissimulation à travers une histoire d’imposture, une jeune femme se faisant passer aux yeux de son petit ami pour la mère d’un bébé qui appartient à sa meilleure amie. Porté par une distribution étincelante (Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse), ce premier film prometteur cerne l’ambiguïté des êtres et de manière assez simenonienne, le moment où une vie peut basculer dans l’inconnu.

Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…

Porté par une distribution étincelante (Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse), ce premier film prometteur cerne l’ambiguïté des êtres et de manière assez simenonienne, le moment où une vie peut basculer dans l’inconnu.

Depuis Tu mérites ton amour, son premier film en tant que réalisatrice, Hafsia Herzi semble être la comédienne idéale pour porter les tergiversations et les doutes d’une génération encore romantique, en quête d’amour. Dans Le Ravissement, elle incarne une jeune femme très solitaire, en situation de rupture amoureuse, qui partage surtout un lien d’amitié très fort avec Salomé, (excellente et solaire Nina Meurisse), enceinte de quelques mois. Elle va suivre l’évolution de cette grossesse, qu’elle va même être amenée à sauver.

Entre-temps, elle va rencontrer Milos, un chauffeur de bus, et croit pouvoir renouer une relation sentimentale grâce à lui. Il n’est pas intéressé. Par inadvertance, elle va être amenée à lui mentir et à faire croire que Esmée, la fille de son amie Salomé, est sa fille. Le Ravissement semble ainsi inspiré d’un fait divers qui a poussé au bout d’elle-même une jeune femme a priori ordinaire. Par une très belle direction d’acteurs, Iris Kaltenbäck nous embarque dans ce drame qui va faire basculer l’existence de trois ou quatre personnes. On peut regretter une voix off trop présente, celle du personnage de Milo, qui, à certains moments, gâche un peu le suspense qui aurait pu s’instaurer davantage.

Mais Iris Kaltenbäck parvient avec une certaine justesse à décrire les faiblesses des êtres humains, la relation bancale Lydia-Milo et le phénomène des vases communicants du bonheur entre Salomé et Lydia, et à faire même comprendre l’acte pourtant légalement injustifiable commis par Lydia. Elle n’hésite pas non plus à glisser des pointes d’humour, comme dans le repas de famille organisé par la belle-famille potentielle de Lydia. Elle donne sans aucun doute l’un de ses plus beaux rôles à Hafsia Herzi, plongée dans une mystérieuse rétention, très éloignée des rôles extravertis qui ont fait sa renommée. Entre stylisation et naturalisme, Iris Kaltenbäck laisse entrevoir des promesses qui pourront, espérons-le, être joliment tenues à l’avenir.

3.5

RÉALISATEUR :  Iris Kaltenbäck
NATIONALITÉ : française
GENRE :  drame
AVEC : Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse 
DURÉE : 1h37 
DISTRIBUTEUR : Diaphana Distribution 
SORTIE LE 11 octobre 2023