Là-haut perchés : le temps minéral

Perché non loin des gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, le hameau de Chasteuil vit à son rythme. Une poignée de personnes habitent aujourd’hui cette ancienne commune située à 900m d’altitude, faites de vieillies pierres et de souvenirs. Un territoire qui cultive sa différence, en marge d’une société ultra connectée. Si les habitants gardent toujours un œil sur la marche du monde, Chasteuil les protège de l’agitation qui règne en bas. Comme nous le montre le cinéaste Raphaël Mathié, attentif à son environnement, une autre énergie anime les âmes et les corps dans Là-haut perchés, un documentaire à la fois simple et attachant.

Mich, Coco, Christiane et François vivent à Chasteuil, un tranquille hameau de montagne peuplé d’une quinzaine d’habitants. Ensemble, ils vivent dans ce refuge, au rythme des montagnes, dans un temps minéral. Une vie paisible, certainement austère pour les uns, indispensable pour les autres. Face à l’urgence, à l’immédiateté du monde contemporain, Chasteuil ressemble à une réponse politique : le hameau résiste aux ondulations de la société. Une petite flamme solitaire qui crépite et vacille lorsque l’âge rattrape la population vieillissante du hameau. Pour chasser les idées sombres, il y a la méditation, le souvenir de paroles réconfortantes d’Albert Einstein vis-à-vis de la mort, mais aussi, comme pour le célèbre physicien, la possibilité d’un héritage. Mich, qui porte en lui des souffrances de son enfance, raconte avec force et passion les grandes heures de sa vie militante. Un écrivain public l’aide dans ce travail de témoignage, ultime pierre à son édifice. Bien qu’habité par la gravité, le documentaire de Raphaël Mathié tente toujours de trouver la vie là où on ne l’attend pas : à commencer, finalement, par Chasteuil.

Le cinéaste, statique, capte avec finesse les récits intimes, des brides du quotidien, tout en s’appuyant sur la merveilleuse nature qui entoure le hameau. Une poésie de l’instant, une parenthèse où l’imaginaire s’engouffre le temps d’une chasse à la météorite. Dans l’apparent silence des montagnes, Là-haut perchés sonne comme une ode à la vie.

3.5

RÉALISATEUR : Raphaël Mathié
NATIONALITÉ : Français
GENRE : Documentaire
DURÉE : 1h47
DISTRIBUTEUR : Les Acacias
SORTIE LE 2 mars 2022