Festival d’Annecy : Retour animé !

Ça y est, après une année en virtuel, puis une autre soumise à des mesures sanitaires strictes, le plus grand festival de cinéma d’animation revient enfin !

Bien que la sélection fût réjouissante en 2021, le report de Cannes en juillet a privé Annecy de trois titres phares : Où est Anne Frank! d’Ari Folman, Belle de Mamoru Hosoda, et Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, avaient tous les trois préférés la plage cannoise au lac annécien.

Malgré ces absences, ce sont plusieurs très beaux films qui furent sélectionnés à Annecy l’année dernière, dont les trois grands lauréats : Ma famille afghane de Michaela Pavlátová, La Traversée de Florence Miailhe, et Flee de Jonas Poher Rasmussen (au cinéma en août prochain). Un palmarès sous le signe de la migration donc, qui fut largement à la hauteur de ce que le festival nous avait habitués.

Pour son grand retour, Annecy gonfle sa sélection de films particulièrement attirants. Le jury long-métrage, présidé par le génie Tomm Moore, devra ainsi départager les nouveaux films très attendus d’Anca Damian (The Island), Alberto Vasquez (Unicorn Wars), et Signe Baumane (My Love Affair With Marriage), en plus de premières réalisations très prometteuses, comme Le Petit Nicolas d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (passé par Cannes récemment) ou encore Charlotte d’Eric Warin et Tahir Rana.

Une sélection d’une grande diversité donc, parcourant les quatre coins du monde, de l’Espagne à la France, en passant par le Japon, le Portugal et la Roumanie !

Côté séances événement, la sélection n’est pas en reste puisque seront projetés les nouveaux films de plusieurs grands noms, dont Michel Ocelot (qui sera récompensé pour l’ensemble de sa carrière), Masaaki Yuasa et Alê Abreu. Ajoutons à cela la suite du superbe Ernest et Célestine, le prochain Pixar centré sur Buzz l’Eclair, et les premières images du second film Into The Spider-Verse (lire notre article), et on a un festival en grande forme, qui promet d’offrir de très beaux moments de cinéma.

On a du mal à cacher notre impatience ! Vous pourrez retrouver tous nos articles et critiques sur MovieRama tout au long de la semaine.


Nos critiques des films projetés :