Emmett Till : l’émotion au service d’une cause

Adapté d’une histoire vraie, le nouveau long-métrage de Chinonye Chukwu raconte l’histoire d’une jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans et seule femme noire travaillant pour l’US Air Force à Chicago. Alors que son fils va être assassiné parce qu’il a sifflé une femme blanche dans le Mississippi, la veuve appelée Mamie va faire des pieds et des mains pour que le cercueil reste ouvert et que l’opinion publique puisse voir de ses propres yeux les mutilations subies par son fils. Elle va jusqu’au bout de son engagement contre la haine et l’oppression en cédant à un magazine les droits exclusifs de publication des photos de son fils défiguré. Cela aura le résultat escompté et le monde entier s’insurgera du sort de cet enfant.

C’est principalement le portrait de Mamie Till qui est dressé au fur et à mesure du scénario. Alors que son fils Emmett grandit à ses côtés à Chicago, il part chez ses cousins un été dans le Mississippi. Or, la situation n’est pas la même pour un Afro-américain des années 1955 dans ces deux États. C’est ainsi qu’une femme va se trouver envahie de haine envers le jeune Emmett, allant jusqu’à le kidnapper et le mutiler, comme en témoigne l’état de son corps.

Avant le décès d’Emmett, on apprend à découvrir ce personnage, ainsi que celui de sa mère auquel on s’attache avec une immense empathie. Le décès d’Emmett marque un tournant radical dans le film. On passe d’un portrait attendrissant d’une mère et de son fils, à la détresse poignante d’une protagoniste souhaitant montrer, avec haine, ce que la vie a injustement fait à son fils. Emmett Till est un témoignage à la fois fin, mesuré et poignant d’une vie changée à jamais par un évènement dramatique. Le spectateur est mis face au combat acharné d’une mère ne souhaitant plus qu’une chose : que justice soit faite.

Emmet Till est un film d’une importance considérable pour rappeler les grands débuts du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Chinonye Chukwu a réussi à susciter les émotions d’une intensité justifiée par la réalité de la situation. Si le film rend compte de l’horreur subie par Emmett, il montre également les conséquences de ce crime. Les limites de la justice sont alors exposées. Le procès ne permettra pas à la mère d’obtenir gain de cause. Ainsi, forte de calme et de recul, Mamie décidera de mener un combat pacifique pour les droits des Afro-américains.

Emmet Till est un film d’une importance considérable pour rappeler les grands débuts du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Ce long métrage mêle avec une parfaite harmonie émotion et authenticité pour rendre accessible le sujet du racisme dans l’Amérique des années 1950.

3.5

RÉALISATEUR :   Chinonye Chukwue
NATIONALITÉ : Etats-Unis
GENRE :  Drame, Biopic, Historique
AVEC : Danielle Deadwyler, Whoopi Goldberg, Jayme Lawson
DURÉE : 2h10
DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France 
SORTIE LE 8 février 2023