Champs Elysées Film Festival : joyeux anniversaire pour ses 10 ans!

On ne s’en est pas rendu compte mais le Champs Elysées Film Festival que nous suivons depuis ses débuts fête cette année ses dix ans. Pour cette dixième édition anniversaire qui se tiendra du 14 au 21 septembre 2021 sur la plus belle avenue du monde, les traditions continuent. Sophie Dulac et son équipe célèbrent les cinémas français et américain avec enthousiasme et passion, Marilyn faisant l’affiche comme souvent, ce qui s’avère rassurant par les temps qui courent.

L’année dernière, le Festival s’était tenu en ligne mais avait bien eu lieu en dépit des deux confinements qui l’encadraient. Cette année, le Champs Elysées Film Festival revient en présentiel avec, comme à son habitude, de belles sélections de films français et américains. L’ouverture et la clôture seront assurées en présence des équipes par deux films particulièrement remarqués à Cannes : Les Intranquilles (ouverture) de Joachim Lafosse avec Damien Bonnard et Leila Bekhti et Rien à foutre (clôture) de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre avec Adèle Exarchopoulos, qu’on ne présente plus depuis le film de Kechiche.

Le Champs Elysées Film Festival est aussi l’occasion d’une belle compétition réunissant de belles sélections de 8 films américains et 8 films français (dont certains déjà vus à Cannes comme Entre les Vagues d’Anais Volpé et Mi iubita mon amour de Noémie Merlant). Certains autres comme Nous d’Alice Diop ou Trop d’amour de Frankie Wallach pourront créer la surprise. Le choix s’avérera difficile pour les membres d’un jury particulièrement de qualité, formé par Thomas Lilti (président), Agathe Rousselle, Aurel, Yael Naim et Elie Wajeman. Les courts métrages seront également départagés par un autre jury composé de Naila Guiguet, Alexandra Pianelli, Kiddy Smile, Coralie Russier et Yoann Zimmer.

Si l’on rajoute que le Champs Elysées Film Festival recevra cette année deux invités d’honneur qui défendent avec talent le cinéma indépendant américain, Jim Cummings (Thunder Road) et Susan Seidelman (Smithereens, Recherche Susan désespérément), que l’ACID, partenaire cette année du Festival, présentera trois de ses films de Cannes 2021, dont Down with the king, Grand Prix du Festival de Deauville 2021, qu’un programme autour de réalisatrices talentueuses et rebelles, Riot Girls, présentera des merveilles méconnues comme La Nuit porte-jarretelles de Virginie Thévenet, Smithereens donc de Susan Seidelman, ou encore Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou et enfin que le Festival reviendra sur 10 ans d’indépendance avec une rétrospective de six films et neuf courts métrages qui ont marqué les éditions précédentes, autant dire qu’il ne faudra pas manquer cette 10ème édition du Champs Elysées Film Festival. On espère donc bientôt vous retrouver du 14 au 21 septembre 2021 dans les cinémas de la plus belle avenue du monde….

Réservations en ligne pour les séances : Champs-Élysées Film Festival – 14-21 septembre 2021 (champselyseesfilmfestival.com)