Une semaine après l’annonce des films de la Compétition Officielle, de la sélection Un certain Regard et des Séances Spéciales, le Festival de Cannes a annoncé l’ajout de neuf nouveaux longs-métrages aux films retenus pour cette édition 2021. Ces films viendront s’ajouter aux 24 longs métrages retenus pour la compétition officielle, aux 18 films projetés dans la catégorie Un certain regard, aux 6 films projetés hors compétition, au film projeté en Séance de minuit, aux 10 premières cannoises et aux 5 séances spéciales déjà annoncées le 3 juin, portant le total de films projetés pour la compétition officielle à pas moins de 73 longs métrages.
Pour l’instant, aucun ajout n’a été fait à la compétition officielle, déjà bien fournie en films. Les organisateurs du festival ont préféré projeter hors compétition le seul long métrage d’animation de cette édition 2021, Where is Anne Frank de Ari Folman, qui devrait revenir sur le célèbre Journal d’Anne Frank en adoptant l’angle de vue de Kitty, le correspondant de la jeune fille auquel son journal est dédié. Autre apparition surprenante, celui du sulfureux Gaspar Noé, qui revient À Cannes deux ans après Lux Aeterna avec la première cannoise de Vortex, un film avec Dario Argento, Françoise Lebrun et Axel Lutz. Pour ce qui est de la section Un certain Regard, un seul film a été ajouté avec le premier long métrage de Yohan Manca, Mes frères et moi, l’histoire d’un jeune adolescent d’un quartier populaire rêvant d’Opéra après avoir rencontré une chanteuse lyrique. Enfin, deux films français sur fond musical ont été ajoutés aux Séances de minuit, qui projetteront donc exclusivement des films français cette année. Les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu dirigeront dans Tralala un casting d’exception réunissant Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, le chanteur Bertrand Belin, Maïwenn, Josiane Balasko et Denis Lavant, dans l’histoire d’un musicien raté trouvant par hasard une famille d’adoption en prétendant être le fils d’une femme sexagénaire. Enfin, dans Suprêmes, Audrey Estrougo fera la biographie du groupe NTM, un film qui fera certainement beaucoup parler de lui près de trente ans après les premiers succès du groupe.
Pour les Séances Spéciales, les organisateurs du Festival ont programmé quatre longs-métrages, dont trois d’entre eux sont des premiers films. Le plus attendu sera très certainement New worlds, the craddle of a civilization d’Andrew Muscato, mettant en scène la collaboration entre Bill Murray et différents musiciens autour des valeurs traversant la musique et la littérature américaine. On gardera l’œil aussi sur Mi iubita, Mon amour de Noémie Merlant, qui revient sur la Croisette deux ans après son triomphe en 2019 dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, avec le récit d’une histoire d’amour entre une touriste française et un jeune adolescent roumain. Les héroïques, long métrage de Maxime Roy, réalisateur déjà nommé au prix du meilleur court métrage des Césars 2020, mettra en scène pour sa part Laurent Creton dans un rôle s’inspirant du père du réalisateur, un ancien junky tentant tant bien que mal d’assumer sa paternité. Enfin, Are you lonesome tonight, premier long métrage de Wei Shipei, promet de ramener le genre du film policier sur la Croisette, avec l’histoire d’un homme renversé par une voiture dont le corps est retrouvé, quelques temps plus tard, criblé de balles.
Ces additions ne seront pas les dernières : le Festival de Cannes devrait annoncer d’ici peu les films d’ouverture de la sélection Un certain regard qui sera projeté le 7 juillet au soir, ainsi que le dernier film qui sera projeté pour la cérémonie de clôture du festival le 17 juillet. De quoi compléter encore plus une 74ème déjà très riche en films, relançant le Festival de Cannes de plus belle après une année de hiatus.
Ajouts à la sélection de la 74ème édition du Festival de Cannes
Hors compétition
Where is Anne Frank ? – Ari Folman
Cannes Premières
Vortex – Gaspar Noé
Un certain regard
Mes frères et moi – Yohan Manca
Séances de minuit
Tralala – Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Suprêmes – Audrey Estrougo
Séances spéciales
New worlds, the craddle of a civilization – Andrew Muscato
Mi iubita, Mon amour – Noémie Merlant
Les héroïques – Maxime Roy
Are you lonesome tonight ? – Wei Shipei