Abbas Kiarostami à l’honneur : 8 films programmés sur Mubi

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Abbas Kiarostami inaugurée le 19 mai au Centre Pompidou, la plateforme Mubi mettra en ligne tout au long des mois de juin et de juillet huit films du réalisateur iranien. L’occasion pour les publics de toute la France de revenir sur l’œuvre de l’auteur et poète, sept ans après sa mort en 2016.

Après dix ans de travail de restauration et d’archivage, le Centre Pompidou a profité de la réouverture des salles et des musées ce 19 mai pour lancer une rétrospective événement sur le réalisateur Abbas Kiarostami. Avec pas moins de 46 longs-métrages projetés, le musée affichait une ambition d’exhaustivité, diffusant autant les premiers films étudiants du réalisateur que ses plus grands chefs-d’œuvres. La rétrospective est par ailleurs accompagnée d’une exposition dédiée aux essais photographiques et vidéos de l’auteur iranien, retraçant les événements historiques et les références artistiques qui ponctuent une œuvre aussi artistique que poétique.

En marge de cette exposition événement, la plateforme Mubi a choisi de programmer, tout au long de cette rétrospective, huit longs-métrages représentatifs de l’auteur. Intitulée « Close-up sur Kiarostami », cette opération permettra aux curieux comme aux admirateurs de l’auteur d’accéder à ses plus grands films en dehors des murs du Centre Pompidou. Parmi ces films sera diffusé notamment le 19 juin Le Goût de la cerise, palme d’or du Festival de Cannes 1997. Un autre de ses succès, Le vent nous emportera, sera diffusé le 26 juin.

Le dernier film de ce Close-up sur Kiarostami, 24 Frames, sera diffusé le 24 juillet. La rétrospective « Où est l’ami Kiarostami », quant à elle, se tiendra au Centre Pompidou jusqu’au 26 juillet.

Close up sur Kiarostami : Liste des films projetés sur Mubi

4 juin – Où est la Maison de mon ami ? 
12 juin – Au travers des Oliviers 
19 juin – Le Goût de la cerise 
26 juin – Le Vent nous emportera  
3 juillet – Ten 
10 juillet – Copie conforme 
17 juillet – Like Someone in Love 
24 juillet – 24 Frames