Trois semaines après l’annonce de la Sélection Officielle, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé que OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire serait projeté à l’occasion de la clôture du festival. Projeté hors compétition, le film devrait sortir en salles le 4 août 2021.
Plus de dix ans après la sortie de son dernier opus, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, la série de films portée par Jean Dujardin était impatiemment attendue par de nombreux fans. Avec un nouveau réalisateur aux commandes en la personne de Nicolas Bedos, succédant à Michel Hazanavicius, Jean Dujardin y incarnera de nouveau Hubert Bonisseur de la Bath, partageant l’affiche avec entre autres Pierre Niney et Fatou N’Diaye. Projeté hors compétition en séance de clôture, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire succédera à Hors Normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache, qui avait conclu le festival en 2019. Les organisateurs du festival espèrent ainsi prolonger la tradition de finir le festival en beauté avec un film populaire. Cependant, loin de créer l’unanimité, le parodie française de James Bond risque de faire grincer des dents : les deux premiers volets de la série avaient déjà suscité de nombreuses critiques sur la représentation méprisante des femmes et des étrangers, l’humour potache des films suscitant un certain nombre de dérives racistes et misogynes. Reste à savoir si le changement de réalisateur et l’écart temporel avec les anciens opus auront permis au personnage d’OSS 117 de prendre un nouveau départ, prenant acte de ces critiques.
Après la projection d’Annette de Leos Carax en séance d’ouverture le 6 juillet, la 74ème édition du festival de Cannes se conclura le 17 juillet. La projection d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire suivra la cérémonie de clôture du festival, lors de laquelle le jury présidé par le réalisateur américain Spike Lee distinguera les films les plus méritants parmi les 24 films en compétition.