Après de longues semaines d’attente, l’affiche officielle de la 74ème édition du Festival de Cannes a enfin été annoncée ce midi par l’équipe du Festival. Après avoir mis à l’honneur Agnès Varda en 2019, les organisateurs du Festival ont décidé cette fois de mettre en scène le populaire réalisateur états-unien Spike Lee, qui présidera cette année le jury de la Sélection Officielle.
L’affiche, composée principalement en noir et blanc, donne à voir des mouettes volant dans le ciel cannois, traversé de la silhouette des palmiers qui ornent la Croisette. Au centre de l’image, le sommet de la tête du réalisateur américain s’invite, les yeux levés en l’air ; sur sa casquette, le logo doré de la Palme d’Or couronne Spike Lee, rendant hommage à la fois à l’ensemble de sa production et à la popularité de ses films, ainsi qu’à son regard particulier sur le cinéma contemporain, toujours sensible aux questions de justice sociale et raciale qui traversent le monde et les États-Unis.
Spike Lee et le jury qu’il présidera auront pour charge de départager les vingt-quatre films composant la sélection officielle cette année. Le Festival de Cannes s’ouvrira le 6 juillet au soir avec la projection d’Annette de Leos Carax, et se refermera le 17 juillet lors d’une cérémonie de clôture dans laquelle seront annoncés les lauréats de cette 74ème édition du Festival de Cannes.