En ce mardi 31 mai 2022, Clint Eastwood fête ses 92 ans. Né à San Francisco en 1930, il a au cours de sa carrière endossé toutes les casquettes du milieu du cinéma : acteur, réalisateur, compositeur et producteur.
C’est le fait qu’il ait mené une double carrière d’acteur et de cinéaste et que celles-ci aient été toutes simultanément réussies qui fait de Clint Eastwood un cinéaste autant reconnu et salué.
Clint Eastwood a tout appris par lui-même. C’est grâce à l’aide d’amis qu’il entre au studio Universal où il commence par jouer des rôles secondaires. Il devient ensuite un des acteurs principaux d’une série longue, Rawhide. Cette série marquera un tournant pour lui car il y sera remarqué par Sergio Leone qui va l’embaucher pour La Trilogie du dollar qui lui vaudra sa célébrité en tant qu’acteur.
En 1968 il crée la société de production Malpaso et réalise en 1971 son premier film, Un frisson dans la nuit. A l’aune de ses 92 ans, Clint Esatwood a réalisé plus de 40 films, dont Impitoyable, Un monde parfait, sur la route de Madison, ou encore plus récemment American Sniper, Sully et La Mule, il et est aujourd’hui un des cinéastes les plus notoires au monde.
Clint Estawood ne s’arrête pas et ne s’arrêtera sûrement jamais. En 2021, alors qu’il a 91 ans, son nouveau film Cry Macho sort en salle. Si les questions fusent après cette sortie sur le point de savoir s’il s’agit de son dernier film, ou si la mort l’emportera avant qu’il n’ait le temps d’en réaliser un autre (car ce qui est sûr, c’est qu’il ne prendra pas sa retraite de cinéaste), ce film reste comme son œuvre marquée par le néoclassicisme. Il témoigne de l’intérêt d’Eastwood à se placer devant et derrière la caméra, à incarner les vieux en jouant dans ses films mais le représentant également en tant que personne vieillissante.
C’est le fait qu’il ait mené une double carrière d’acteur et de cinéaste et que celles-ci aient toutes été simultanément réussies qui fait de Clint Eastwood un cinéaste autant reconnu et salué. Si certains acteurs comme Owen Kline se lancent dans la réalisation (Funny Pages présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Canne 2022 est son premier film), rien n’assure qu’ils fassent leurs preuves dans l’une et l’autre de ces deux fonctions qui, bien que liées au même domaine et à la même passion pour le cinéma, sont loin d’être comparables. Or, c’est justement ce qu’a fait Clint Eastwood, comme en témoigne le palmarès de sa carrière, signe d’un cinéaste plus que passionné et ouvert à tout pour s’épanouir dans un milieu qui lui plait. L’intensité de cette passion lui aura voulu de multiples récompenses, avec notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2009.