Moonage daydream : Portrait de l’artiste en rock star

Depuis la disparition tragique de David Bowie un 10 décembre 2016, soit deux jours après son 69ème anniversaire, la semaine de la sortie de son dernier album Blackstar, l’auteur-compositeur-interprète est devenu un mythe, s’il ne l’était déjà. Autant dire que le projet de documentaire Moonage daydream était très attendu, bénéficiant d’archives inédites provenant de la collection personnelle de David Bowie, grâce au soutien et à la complicité de la famille et des collaborateurs de l’artiste. Malheureusement le résultat par rapport à l’ambition du projet s’avère quelque peu décevant. Si Moonage daydream nous plonge en immersion dans l’univers de David Bowie (interviews de l’artiste, clips, extraits de concert), il ne permet guère d’appréhender ou d’analyser son mystère toujours existant.

Moonage daydream de Brett Morgen est une immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie. Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, David Bowie influence la culture depuis plus de 50 ans. Moonage daydream est le premier film à avoir bénéficié du soutien et de la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie, offrant à Brett Morgen un accès inédit à leur collection. À travers des images kaleidoscopiques d’archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, Moonage daydream invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie. En 2017, les héritiers de David Bowie ont donné accès à Brett Morgen à plus de 5 millions d’archives, dont de rares dessins, enregistrements et carnets. Brett Morgen a travaillé pendant quatre ans sur le film, puis dix-huit mois sur le son, l’animation et la couleur.

Si Moonage daydream nous plonge en immersion dans l’univers de David Bowie (interviews de l’artiste, clips, extraits de concert), il ne permet guère d’appréhender ou d’analyser son mystère toujours existant.

Moonage daydream, d’après le titre de la troisième chanson de l’album légendaire Ziggy Stardust, retrace sur plus de 2h20 l’oeuvre et la carrière de David Bowie à travers des extraits de concert, clips et diverses interviews, classés dans l’ordre chronologique. Si le travail de compilation et de montage s’avère titanesque, il demeure relativement incomplet. Il était possible d’espérer une explicitation voire une analyse du phénomène Bowie par ceux qui l’ont approché de très près. Or, restreignant les interviews uniquement à celles que Bowie a données, toujours exemplaires de culture, d’ouverture et d’élégance, le documentaire de Brett Morgen n’emprunte pas cette voie. Moonage daydream se résume à du Bowie par Bowie. Aucune épouse (Angie, Iman), aucun collaborateur (Tony Visconti, son producteur de prédilection, Brian Eno, etc.) ne viendront apporter le témoignage sur l’homme Bowie qui se résume donc dans le film à des images qu’on connaissait pour la plupart.

Du point de vue musical, la part belle est laissée à la période Spiders from Mars alors que peut-être la meilleure formation qui a accompagné Bowie sur scène serait la dernière de 1995 à 2003, avec Gail Anne Dorsey, Mike Garson, Earl Slick, Reeves Gabrels. On regrettera également que l’accent ait surtout été mis sur les morceaux les plus connus (Heroes, Lets Dance), au détriment d’autres plus obscurs et tout aussi brillants (Teenage Wildlife, par exemple). En résumé, si Moonage Daydream fait passer un moment plus qu’agréable, étant donné l’importance de l’artiste, il n’apprendra rien aux fans et ne leur permettra pas de mieux saisir l’aura du phénomène Bowie qui reste intangible et toujours aussi mystérieux. De Bowie lui-même, on retiendra surtout cette phrase énoncée de manière désinvolte : « je suis un collectionneur de personnalités. »

3

RÉALISATEUR :  Brett Morgen
NATIONALITÉ : anglaise
AVEC : David Bowie
GENRE : Documentaire, musical 
DURÉE : 2h20 
DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
SORTIE LE 21 septembre 2022