De l’autre côté du ciel : un film d’animation qui vit avec son temps

De l’Autre côté du ciel ayant été sélectionné en compétition au Festival d’Annecy, évènement qui regroupe les meilleurs films d’animation, beaucoup d’espoir reposait sur cette réalisation. Le réalisateur Yusuke Hirota a sublimement adapté le roman graphique d’Akihiro Nishino.

Lubicchini, ramoneur de sa ville, habite entre les cheminées à l’apparence de gratte-ciels, desquels s’échappe une fumée opaque obstruant depuis toujours la vue du ciel. Son père lui disait que, par-delà les nuages, il y avait les étoiles. Lubicchini souhaite prouver à tous que son père disait vrai. Un soir d’Halloween, il rencontre une mystérieuse créature nommée Poupelle, avec qui il décide de partir découvrir le ciel.

Le soir d’Halloween est le point de départ de l’histoire qui suit, car ce soir, c’est le soir de tous les possibles, le soir de la concrétisation d’un rêve d’enfant. Si Lubicchini ne sait pas encore où cela va le mener, il décide ce soir-là d’aller voir par lui-même, au-delà des nuages. Cet élan lui vient de Poupelle, cœur tout droit sorti des nuages qui se crée elle-même un corps pour exister sur terre.

Film résolument positif, De l’autre côté du ciel est un parfait équilibre entre magie, action, humour (Philippe Katerine prêtant sa voix au personnage de Poupelle), et sagesse.

Cette œuvre est avant tout un espoir. La ville est sombre, recouverte par les nuages de fumée et n’ayant jamais connu le ciel. L’horizon est rétréci, et l’âme des hommes avec. Pas un signe de vie. Film résolument positif, De l’autre côté du ciel est un parfait équilibre entre magie, action, humour (Philippe Katerine prêtant sa voix au personnage de Poupelle), et sagesse.

Derrière cette narration et cette leçon de sagesse, il y a un pamphlet écologiste, un film d’animation sur l’espoir, la persévérance, le rêve et l’engagement. Cette réalisation cinématographique a une visée bien plus grande que celle de plaire aux enfants, elle les instruit, les informe et les touche. Or, n’est-ce pas par l’affection que l’on mobilise le plus à la lutte ? Akihiro Nishino a fait passer un message politique à destination de l’ensemble des individus, toute génération confondues, par le biais de la douceur de la narration.

3.5

RÉALISATEUR :  Yusuke Hirota
NATIONALITÉ : japonais
AVEC : Philippe Katerine, Fanny Bloc, Eric Métayer, Chloé Berthier 
GENRE : film d'animation / fantasy
DURÉE : 1h40
DISTRIBUTEUR : Art House 
SORTIE LE 17 août 2022