Le bel écrin cinématographique Le Méliès, situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis, accueille la douzième édition d’un festival à la programmation alléchante. Du 25 septembre au 1er octobre, les salles obscures du cinéma montreuillois accueilleront de nombreuses projections, en présence des équipes de films.
Douze avant-premières sont proposées, parmi lesquelles l’un des films français les plus attendus, Emmanuelle de Audrey Diwan avec Noémie Merlant, ainsi que Quand vient l’automne, de François Ozon, La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius, ou All We Imagine as Light, de Payal Kapadia.
L’invitée d’honneur, Noémie Merlant, fera l’objet d’une rétrospective. Toutes les séances seront présentées par l’actrice et réalisatrice, dont sa nouvelle réalisation, Les Femmes au balcon.
Le festival donnera l’occasion de découvrir un panorama de la création locale de courts métrages, avec neuf œuvres qui valoriseront le travail de jeunes cinéastes locaux. Sept films étrangers qui bénéficient de l’Aide aux Cinémas du Monde seront présentés, dont Schirkoa: In Lies We Trust.
Enfin, les organisateurs n’oublient pas le jeune public. Les enfants pourront ainsi profiter de six séances, dont les avant-premières de Maya, donne-moi un titre, de Michel Gondry, Angelo et la forêt mystérieuse, ou Bambi, de Michel Fessler.
MovieRama sera à Montreuil pour suivre un festival qui s’annonce captivant.
Les informations pratiques sont disponibles sur le site du cinéma Le Méliès.