Angelo et la foret mystérieuse: les aventures d’un Indiana Jones en herbe

Vincent Paronnaud est venu présenter, lors de ce Festival de Cannes 2024, en séance spéciale, le fruit de longues années de travail, Angelo dans la forêt mystérieuse. Annoncé dans la sélection du Festival d’Annecy 2024, ce joli film d’animation montre encore le dynamisme de l’animation française, qui n’a rien à envier aux grosses cylindrées américaines. 1h17 de plaisir visuel, qui ravira petits et grands.

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l’aire d’autoroute où ils s’arrêtent, ses parents l’oublient et repartent sans lui! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait… Ses rencontres avec de fascinantes créatures vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

Avec une histoire simple, pleine d’humour et de références, Angelo dans la forêt mystérieuse empile les qualités d’animation.

La petite équipe qui a construit Angelo dans la forêt mystérieuse a fait du bon travail sur les personnages, qui semblent sortis tout droit de l’univers de Pixar, sur la fluidité des techniques animées, et sur le scénario qui reste d’une extrême simplicité, ce qui est d’ailleurs demandé à un film destiné à un public jeune. Angelo est un petit garçon soucieux de l’état de santé de sa grand-mère qui a fait un malaise. Perdu sur le trajet qui mène au domicile de cette proche, le jeune enfant rêvant d’aventures intrépides se retrouve au milieu d’une énigmatique forêt peuplée d’animaux en tout genre, un crapaud, un écureuil qui se déguise en oiseau. Le duo de réalisateurs fabrique un film inventif, drôle, rythmé, bourré de références, de Terminator à E.T. l’extra-terrestre, en passant même par certains classiques de Disney. Le récit prend même des allures de super-héros, avec le méchant Ultra qui rêve de s’emparer de la source de vie, ingrédient qui donne la vie éternelle et pourrait éventuellement sauver la vie de cette grand-mère.

Angelo et la forêt mystérieuse possède cette capacité de faire rire et émouvoir, avec en prime une morale humaine.

L’image de la doyenne de la famille est aussi hautement magnifiée. C’est celle qui dorlote Angelo, lui donne des bonbons, se transforme en pilier familial et en figure maternelle. Évidemment, cela donne un capital sympathie pour ce beau récit. Va-t-il la sauver ou non ? Cette question imprègne la narration. Pour ce faire, Angelo va devenir l’aventurier bodybuildé qu’il imagine dans ses rêves, sorte de mélange entre Rambo et G.I. Joe, voire un Indiana Jones partant à la recherche du Graal sacré. Aidé d’un ogre, d’un monstre vert, et de ses amis de la forêt, il va défier Ultra pour obtenir ce qu’il veut. Angelo dans la forêt mystérieuse divertit et contient de belles qualités visuelles. C’est même une petite pépite qui sera présentée au Festival d’Annecy. Il faut surtout retenir l’investissement des animateurs qui se mettent au niveau des plus grands studios, la précision de la définition et l’excellence du doublage composé de la voix de Yolande Moreau et celle, bien reconnaissable, de Philippe Katerine qui ne manquera pas de provoquer certains rires dans l’auditoire.

5

RÉALISATEUR : Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
NATIONALITÉ :  France, Luxembourg
GENRE : Animation
AVEC : 
DURÉE : 1h17
DISTRIBUTEUR : Le Pacte
SORTIE LE 23 octobre 2024.