Qu’il semble loin, le temps d’Apocalypto ou Tu ne tueras point ! Après plusieurs longs métrages aux succès tant critiques que populaires, Mel Gibson fait son retour derrière la caméra avec Vol à haut risque, un film d’action banal, prévisible, mais bien rythmé et qui profite d’un Mark Wahlberg tout en folie.
L’US Marshals Madelyn Harris (Michelle Dockery) est chargée d’escorter Winston (Topher Grace), criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur trajet en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth (Mark Wahlberg), qui ne semble pas être l’homme qu’il prétend…
Vol à haut risque se contente d’accumuler les clichés propres aux blockbusters américains.
Une flic au passé trouble, un témoin assisté blagueur, un pilote d’avion qui joue double jeu et surtout Mel Gibson de retour à la réalisation 8 ans après le magnifique Tu ne tueras point : à première vue, tout semble réuni pour proposer un film d’action/thriller haletant, qui joue sur les apparences et les motivations de chacun dans un huis clos aérien à couper le souffle. Il n’en est rien. Vol à haut risque se contente d’accumuler les clichés propres aux blockbusters américains : une héroïne presque imperturbable, des péripéties déjà vues mille fois et un méchant tellement increvable qu’il n’aurait rien à envier à Jésus dans une suite de La Passion du Christ.
On appréciera toutefois la folie d’un Mark Wahlberg survolté, qui campe ici un psychopathe sans autre motivation que de faire couler le sang. Une initiative appréciée à l’heure où l’humanisation des antagonistes est devenue monnaie courante à Hollywood. À travers l’inquiétant Daryl Booth, Wahlberg met au diapason ses partenaires de jeu et permet au film d’osciller entre scènes d’action incisives et temps calmes nécessaires au développement de l’intrigue. En résulte un rythme haletant qui s’aide également de la courte durée (1h31) du long métrage.
Loin d’être un ratage complet, Vol à haut risque se distingue du reste de la filmographie de Gibson par son caractère oubliable. Le nouveau film de Mel Gibson fait partie de ces blockbusters sans ambition d’une autre époque (celle du début des années 2010) qui trouvent leur place en deuxième partie de soirée sur une chaîne de la TNT, à défaut de la trouver dans nos esprits.
RÉALISATEUR : Mel Gibson NATIONALITÉ : États-Unis GENRE : Action AVEC : Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace DURÉE : 1h31 DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport SORTIE LE 22 janvier 2025