Vie privée : invasion de la vie privée

Vie privée est le nouveau film de Rebecca Zlotowski, réalisatrice et scénariste française habituée du Festival, principalement connue pour Grand Central (2013), Les Enfants des autres (2022) et la série Les Sauvages (2019). Pourtant, même en étant présenté en avant-première (hors compétition) au Festival de Cannes, Vie privée ne viendra sans doute pas enrichir le palmarès de Zlotowski, tant le film peine à offrir plus qu’une comédie dramatique moyenne, avec des incursions douteuses dans le registre du mystère façon polar.

L’intrigue s’ouvre sur la psychiatre renommée Lilian Steiner (Jodie Foster, parlant français) qui entame une enquête privée après la mort soudaine de l’une de ses patientes. Soupçonnant les membres de la famille de cette dernière, Lilian entreprend une série d’investigations flirtant avec l’intrusion pure et simple dans la vie privée. Et même si certaines révélations émergent, le mystère, une fois élucidé, aura peu de lien avec ce que Lilian soupçonnait au départ.

Le parallélisme narratif est parfois audacieux, souvent maladroitement trop intime, soulevant davantage de questions sur la compétence de Lilian que d’intérêt pour la mort de sa patiente. Ainsi, le scénario constitue le point faible de Vie privée, souvent tiraillé entre choix narratifs trop naïfs ou trop exagérés.

Au fil de l’enquête, ce ne sont pas seulement les zones d’ombre de la vie des autres qui apparaissent, mais aussi celles du passé familial de la psychiatre. Ce parallélisme narratif est parfois audacieux, souvent maladroitement trop intime, soulevant davantage de questions sur la compétence de Lilian que d’intérêt pour la mort de sa patiente. Ainsi, le scénario constitue le point faible de Vie privée, souvent tiraillé entre choix narratifs trop naïfs ou trop exagérés. Cela aurait pu être assumé dans le cadre du genre, car une comédie n’a pas à se prendre au sérieux — mais ici, le sérieux avec lequel Lilian consulte un hypnologue ou tente d’interpréter ses rêves mêlant romance imaginaire et Seconde Guerre mondiale dépasse largement les bornes du vraisemblable.

Heureusement, le casting solide et une exposition réussie viennent sauver, dans une certaine mesure, ce long-métrage en difficulté, tentant de le maintenir à flot dans le registre de la comédie grand public. Par moments, ces efforts portent leurs fruits : quelques blagues fugaces ou remarques ironiques arrachent, sinon un rire, au moins un sourire complice. Mais la plupart du temps, le film se délite, incapable de s’accorder aux codes du genre tout en échouant à porter ses prétentions scénaristiques.

En somme, Vie privée ressemble davantage à une expérience ratée de Rebecca Zlotowski sur le terrain du cinéma de divertissement. Le film peine à trouver un équilibre entre une intrigue surchargée et les conventions de la comédie dramatique. Il peut convenir pour meubler une soirée sans grandes attentes — aucun éclairage profond ni révélation cathartique à l’horizon — mais avant d’aller au cinéma, il vaut mieux ne pas le prendre aussi au sérieux que lui-même semble le faire : c’est la seule façon d’en tirer quelques émotions positives durant cette longue séance où la psychiatre semble soudain être celle qui a le plus besoin d’aide.

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RÉALISATEUR : Rebecca Zlotowski
NATIONALITÉ :  France
GENRE : Policier, Drame, Thriller
AVEC : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
DURÉE : 1h 45min
DISTRIBUTEUR : Ad Vitam
SORTIE LE 26 novembre 2025