Paris International Fantastic Film Festival 2023 : entre horreur et comédie

Au Paris International Fantastic Film Festival, de nombreux spectateurs ont répondu présent pour la première journée complète de l’événement. Devant le grand écran de la salle unique du Max Linder Panorama, les cinéphiles en recherche de sensations ont pu découvrir le film de Jennifer Wexler, The Sacrifice Game, qui introduit la compétition. Le festival ne pouvait mieux commencer, avec cette œuvre aux accents gore qui offre tant de références au cinéma d’horreur des années 1970. La réalisatrice s’inspire de ses nombreuses influences. De Massacre à la tronçonneuse à Black Christmas, The Sacrifice Game empile les clins d’œil pour notre plus grand plaisir et devient un slasher moderne violent et bien mis en scène. Le thème de la possession démoniaque est ici repris avec aisance, et Jennifer Wexler prouve son appétence pour un climat horrifique qu’elle diffuse efficacement. Mention spéciale à Georgia Acken, jeune actrice de 16 ans dont le jeu est aussi diabolique que son personnage.

Le festival offre, chaque année, l’occasion de voir des films cultes. Pour inaugurer cette section, les organisateurs ont choisi de projeter Marquis, de Henri Xhonneux et Roland Topor, film parfaitement singulier et authentique dont l’impertinence et le côté osé lui procurent un aspect assez marquant. Roland Topor propose une version adulte de Téléchat, émission télévisée phare de la décennie 1980 et met ainsi en scène une galerie d’animaux parlants. La conception des créatures affublées de masques animatroniques est excellente, tout comme la composition des acteurs. S’inspirant librement de l’histoire de l’enfermement du marquis de Sade à la Bastille, Marquis propose une évocation des pulsions sadiques, édulcorée par un style comique, presque parodique, un humour spécial si typique de l’univers de Roland Topor. Cette réalisation méconnue et peu montrée est disponible en DVD.