Lors de ces dernières années, Quentin Dupieux, électron libre du cinéma français, est enfin parvenu à une certaine forme de reconnaissance. Reconnaissance publique et commerciale : Yannick et Daaaaaalí ! ont tous les deux dépassé les 460 000 entrées. Reconnaissance critique : Fumer fait tousser et Le Deuxième acte ont eu respectivement les honneurs d’une Séance de minuit en Sélection officielle du Festival de Cannes et d’une prestigieuse ouverture du Festival en 2024. Depuis 2018, Dupieux est revenu des Etats-Unis pour poursuivre en France son oeuvre iconoclaste et excentrique. Son rythme s’est alors accéléré : neuf films en seulement sept ans, dont plusieurs films par an. Après son heure de célébrité cannoise, on aurait pu croire que l’Oizo aurait ralenti son rythme. Que nenni! Comme si de rien n’était, il poursuit son oeuvre de satire du monde qui nous entoure et de démolition des idées reçues, avec L’Accident de piano : une destruction en règle de la vacuité des influenceurs et des réseaux sociaux.
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui s’est enrichie en postant des vidéos chocs sur les réseaux sociaux. À la suite d’un grave accident survenu lors du tournage d’une de ses vidéos, elle se retire dans un chalet en montagne, accompagnée de son assistant personnel, Patrick. Mais une journaliste, détenant une information compromettante, retrouve sa trace et commence à la faire chanter.
Dupieux s’interroge sur la vacuité d’une existence qui n’a d’autre but que la vénalité. Il lance un cri d’alarme contre cette société où la débilité semble s’être généralisée, sans que l’on s’en soit rendu compte.
On aurait pu croire Quentin Dupieux assagi, presque bourgeois, célébrant une gloire de la peinture, Salvador Dali, rasséréné par sa reconnaissance cannoise. Ses fans seront rassurés, il n’en est strictement rien. Dupieux continue son travail de sape, en auscultant notre société en plein « changement d’époque en cours« . Cette fois-ci, sous sa loupe grossissante, il a choisi de s’en prendre aux réseaux sociaux, Internet et les influenceurs. La satire n’est certes pas nouvelle, elle rejoint celle du premier épisode de la nouvelle saison de Black Mirror, avec ces désoeuvrés qui se lancent des défis stupides afin de gagner de l’argent sur Internet. Magalie relève de la même espèce mais en bien plus systématique et dépourvue du moindre sens moral. Elle se lance des défis physiques sur Internet, clamant qu’elle est insensible à la douleur. Tout y passe : eau chaude, électricité, poids qui lui tombent dessus, etc. A partir du moment où c’est filmé et donc monétisé, Magalie approuve et valide, ce qui lui permet de prendre son indépendance par rapport à ses parents. Peu importe le spectacle lamentable qu’elle donne à tous ses suiveurs.
Pour sa troisième collaboration avec Quentin Dupieux, Adèle Exarchopoulos occupe cette fois-ci le rôle principal mais continue son trip doloriste. Après Agnès, l’autiste de Mandibules qui parle très fort, et Céline, celle qui se fait tuer par son amie, victime du Casque à pensées, dans Fumer fait tousser, Adèle montre son sens magnifique de l’auto-dérision en influenceuse à minerve et appareil dentaire, sans scrupules qui est devenue une idole, en montrant du vide pour gagner de l’argent. Celle qui est née le même jour qu’Internet le 14 janvier 1989 en est devenue la personnification diabolique. Marmonnant de manière sournoise et mesquine, à mille lieues de son image sexy et solaire, Adèle Exarchopoulos confirme son talent évident pour la composition et ses prédispositions pour le comique.
L’effet de répétition pourrait jouer contre le film. En fait, c’est plutôt le contraire qui se produit : la satire gagne en profondeur et en cruauté. Mine de rien, L’Accident de piano est sans doute l’un des Dupieux les plus noirs et désespérés. Quentin Dupieux reprend en partie centrale le procédé de l’interview, ce qui permet de revenir sur les éléments biographiques du parcours de Magalie et de s’interroger sur la vacuité d’une existence qui n’a d’autre but que la vénalité. Il lance un cri d’alarme contre cette société où la débilité semble s’être généralisée, sans que l’on s’en soit rendu compte.
RÉALISATEUR : Quentin Dupieux NATIONALITÉ : française GENRE : comédie noire AVEC : Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou, Georgia Scalliet DURÉE : 1h28 DISTRIBUTEUR : Diaphana Distribution SORTIE LE 2 juillet 2025