Depuis sa sortie en France, The Fabelmans de Steven Spielberg a atteint le niveau record de 4,9 sur 5 pour l’ensemble de ses critiques presse. Par conséquent, a priori il n’y aurait pas de suspense, le meilleur film de l’année serait le film de Spielberg et il faudrait donc s’attendre à une nouvelle razzia du réalisateur de 76 ans, légende du Nouvel Hollywood.
Pourtant ce n’aura sans doute pas lieu, à moins d’un miracle pour Spielberg. Car The Fabelmans a connu l’un des plus grands échecs commerciaux de toute sa carrière, avec seulement 13,6 millions de dollars de recettes.
Cela pourra paraître scandaleux mais ce type de phénomènes est récurrent aux Oscars. Ce n’est souvent pas le meilleur film qui l’emporte lors de la fameuse cérémonie qui clôt la longue tournée des prix. Souvenons-nous de The Social Network de David Fincher, battu par Le Discours d’un roi de Tom Hooper, ou de Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, laminé par La Forme de l’eau de Guillermo del Toro.
Le film qui l’emportera sera sans doute Everything everywhere, all at once, comédie revigorante, jubilatoire et bourrée d’idées de scénario et de mise en scène. Face à ce film moderne, dans l’air du temps (le multivers), avec des scènes déjà cultes (les doigts saucisses, les cailloux dans le désert, etc.), mélangeant tous les genres (fantastique, kung-fu, social, etc.), The Fabelmans apparaît soudain comme un film gentillet, à la limite de la mièvrerie, mais surtout dépassé, faisant son âge, racontant une banale affaire d’adultère et ne passionnant pas les foules ni surtout le jeune public. Avec plus de 100 millions de dollars de recettes, Everything everywhere all at once a d’ores et déjà conquis le jeune public et permettra sans doute de l’atteindre s’il est récompensé au plus haut niveau.
Cela peut apparaître comme une injustice mais il s’agit surtout de récompenser les scénaristes et metteurs en scène qui sont en fait les Spielberg d’aujourd’hui, imaginatifs et dynamiques, en l’occurrence Daniel Kwan et Daniel Scheinert, alias les Daniels. A la limite, il pourra y avoir un partage des récompenses, le film des Daniels l’emportant dans la plupart des catégories, laissant à Steven Spielberg l’Oscar du meilleur metteur en scène, et autorisant à se livrer à une concurrence historique avec John Ford, son mentor dans la dernière séquence de The Fabelmans (quatre Oscars du meilleur metteur en scène pour Ford contre potentiellement trois à Spielberg).
Pourquoi ce choix? Car les dernières remises de prix donnent incontestablement Everything everywhere, all at once, largement gagnant : vainqueur aux Producers Guild Awards (l’indicateur le plus fiable) et également aux Screen Guild Awards pour l’interprétation de tous les acteurs principaux. On ne s’étonnera pas de voir le film des Daniels truster les récompenses des meilleurs seconds rôles masculin et féminin, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis ou Stephanie Hsu, paraissant imbattables. On irait même jusqu’à dire que Michelle Yeoh, icône de la diversité, ne laissera sans doute pas passer son unique chance de décrocher l’Oscar, y compris face à l’ultra-favorite Cate Blanchett, qui a déjà deux Oscars dans son escarcelle ainsi qu’un rôle assez trouble et suspect, par rapport à #MeToo, dans le très glaçant et formel, Tár.
Ce sera probablement le seul véritable suspense de la cérémonie, avec l’hésitation possible pour l’Oscar du meilleur acteur, entre Brendan Fraser (The Whale), Colin Farrell (Les Banshees d’Inisherin) et Austin Butler (Elvis). Avantage néanmoins à Brendan Fraser, pour sa performance très voyante, apte à satisfaire les votants de l’Académie. Pour le reste, a priori, peu de surprises à attendre : ce serait le troisième triomphe récent de la diversité à Hollywood, après Parasite (en 2020) et Nomadland (2021). Cet Oscar du meilleur film récompenserait la compagnie A24, en pointe pour défendre le cinéma indépendant américain.
Oscar du Meilleur film
- A l’Ouest rien de nouveau
- Avatar : la voie de l’eau
- Les Banshees d’Inisherin
- Elvis
- Everything, everywhere, all at once
- The Fabelmans
- Tár
- Top Gun : Maverick
- Sans filtre
- Women Talking
Oscar de la Meilleure réalisation
- Les Banshees of Inisherin
- Everything, everywhere all at once
- The Fabelmans
- Tár
- Sans filtre
Oscar du Meilleur acteur
- Austin Butler, Elvis
- Colin Farrell, Les Banshees of Inisherin
- Brendan Fraser, The Whale
- Paul Mescal, Aftersun
- Bill Nighy, Vivre
Oscar de la Meilleure actrice
- Cate Blanchett, Tár
- Ana de Armas, Blonde
- Andrea Riseborough, À Leslie
- Michelle Williams, The Fabelmans
- Michelle Yeoh, Everything, everywhere all at once
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
- Brendan Gleeson, Les Banshees of Inisherin
- Brian Tyree Henry, Causeway
- Judd Hirsch, The Fabelmans
- Barry Keoghan, The Banshees of Inisherin
- Ke Huy Quan, Everything, everywhere all at once
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle
- Angela Bassett, Black Panther : Wakanda Forever
- Hong Chau, The Whale
- Kerry Condon, Les Banshees of Inisherin
- Jamie Lee Curtis, Everything, everywhere all at once
- Stephanie Hsu, Everything, everywhere all at once
Oscar du Meilleur film d’animation
- Pinocchio
- Marcel the Shell with Shoes on
- Le Chat Potté 2
- Le Monstre des mers
- Alerte Rouge
Oscar du Meilleur film international
- A l’Ouest rien de nouveau (Allemagne)
- Argentina, 1985 (Argentine)
- Close (Belgique)
- Eo (Pologne)
- The Quiet Girl (Irlande)
Oscar du Meilleur scénario original
- Les Banshees of Inisherin
- Everything, everywhere all at once
- The Fabelmans
- Tár
- Sans filtre
Oscar du Meilleur scénario adapté
- A l’Ouest rien de nouveau
- Glass Onion
- Vivre
- Top Gun : Maverick
- Women Talking
Oscar de la Meilleure bande originale
- A l’Ouest rien de nouveau
- Babylon
- Les Banshees of Inisherin
- Everything, everywhere all at once
- The Fabelmans
Oscar de la Meilleure chanson originale
- « Applause » de Sofia Carson – Tell it like a woman
- « Hold my hand » de Lady Gaga – Top Gun Maverick
- « Lift Me Up » de Rihanna – Black Panther : Wakanda Forever
- « Naatu Naatu » de M.M. Keeravani, Kala Bhairava et Rahul Sipligunj – RRR
- « This is a Life » de Son Lux, Mitski et David Byrne – Everything, Everywhere, All At Once
Oscar de la Meilleure photographie
- A l’Ouest rien de nouveau
- Bardo, fausse chronique de quelques vérités
- Elvis
- Empire of light
- Tár
Oscar du Meilleur montage
- Les Banshees of Inisherin
- Elvis
- Everything, Everywhere, all at once
- Tár
- Top Gun : Maverick
Oscar des Meilleurs décors
- A l’Ouest rien de nouveau
- Avatar 2
- Babylon
- Elvis
- The Fabelmans
Oscar des Meilleurs sons
- A l’Ouest rien de nouveau
- Avatar : la voie de l’eau
- The Batman
- Elvis
- Top Gun : Maverick
Oscar des Meilleurs effets visuels
- A l’Ouest rien de nouveau
- Avatar 2
- The Batman
- Black Panther 2
- Top Gun 2
Oscar des Meilleurs costumes
- Babylon
- Black Panther : Wakanda Forever
- Elvis
- Everything, Everywhere all at once
- Une robe pour Mrs. Harris
Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures
- A l’Ouest rien de nouveau
- The Batman
- Black Panther : Wakanda Forever
- Elvis
- The Whale
Oscar du Meilleur court-métrage
- An Irish Goodbye
- Ivalu
- Le Pupille
- Night Ride
- The Red Suitcase
Oscar du Meilleur court-métrage d’animation
- The Boy, the mole, the fox and the horse
- The flying sailor
- Ice merchants
- My year of dicks
- An ostrich told me the world is fake and I think I believe it
Oscar du Meilleur documentaire long
- All that breathes
- All the beauty and the bloodshed
- Fire of love
- A house made of Splinters
- Navalny
Oscar du Meilleur documentaire court
- The elephant whisperers
- Haulout
- How do you measure a year ?
- The Martha Mitchell Effect
- Strangers at the gate