Ce 24 juillet a été annoncée la composition du jury du 74ème Festival de Cannes, quelques semaines après l’annonce du jury de la sélection Un Certain Regard. Composé de cinq femmes et de trois hommes, le jury représentera sept nationalités différentes de tous les continents, et un panel assez large des professions de l’industrie, avec à son bord réalisateurs, réalisatrices, acteurs, chanteurs et producteurs. Présidé par le réalisateur américain Spike Lee, les huit membres du jury seront chargés de départager les 24 longs métrages en compétition, et d’attribuer les récompenses les plus prisées du festival, des prix d’interprétation à la Palme d’Or.
Avec plus de femmes que d’hommes, la composition du jury contrebalance le faible nombre de réalisatrices retenues en sélection officielle – seulement quatre seront en compétition cette année, ce qui représente malgré tout le record du nombre de femmes en compétition, ex aequo avec 2011 et 2019. Les huit personnalités retenues se distinguent également par leur popularité : la membre du jury la plus surprenante de cette 74ème édition, la chanteuse, auteure-compositrice et comédienne Mylène Farmer, icône de la chanson française, participera aux délibérations. À ses côtés, on retrouvera aussi deux acteurs français reconnus : Mélanie Laurent, actrice dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et co-réalisatrice du très acclamé documentaire Demain, côtoiera Tahar Rahim, César du meilleur acteur dans Un Prophète de Jacques Audiard et interprète d’un rôle secondaire pour Asghar Farhadi dans Le Passé – deux grands réalisateurs tous deux en compétition cette année. Toujours du côté des acteurs populaires, on retrouvera Song Kang-Ho, acteur fétiche de Bong Joon-Ho qui a contribué à certains de ses plus grands succès, de Memories of Murder à The Host en passant par la Palme d’Or de 2019, Parasite. Également remarqués dans la sélection officielle de 2019, trois réalisateurs et réalisatrices de la dernière édition en présentiel du Festival ont été invités à siéger dans le jury : Maty Diop, réalisatrice de Atlantique, Grand Prix du Festival en 2019, sera accompagnée par Kleber Mendonça Filho, co-réalisateur de Bacurau, titulaire du Prix du Jury. Jessica Hausner devrait elle aussi participer au jury : réalisatrice de Little Joe, pour lequel Emily Beecham avait reçu le prix de la meilleure interprétation féminine,la réalisatrice autrichienne rejoindra ses deux autres anciens concurrents de l’édition 2019. Enfin, l’actrice Maggie Gyllenhall, à l’écran dans Donnie Darko de Richard Kelly et The Dark Knight de Christopher Nolan, complétera ce jury plus que populaire.
Présidé par le réalisateur américain Spike Lee, lui aussi très apprécié du grand public, ce jury semble traversé par une double exigence : celle d’un cinéma populaire qui ne fasse pas un tabou des questions politiques, que ce soit dans les questions de justice raciale avec Spike Lee et Kleber Mendonça Filho comme les questions environnementales avec Mélanie Laurent. Ce jury haut en couleurs aura la dure mission de décerner les prix les plus scrutés par l’intégralité de l’industrie cinématographique, que ce soit le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix d’interprétation masculine, le Prix d’interprétation féminine, le Prix du scénario, le Prix de la mise en scène ou le plus attendu d’entre tous, la Palme d’Or. Reste à savoir qui succédera aux grands noms de l’édition 2019, de Portrait de la Jeune Fille en Feu à Parasite. La cérémonie d’ouverture du festival, le 6 juillet, marquera l’ouverture de la compétition avec la projection d’Annette de Leos Carax ; le verdict du jury, quant à lui, sera annoncé lors de la cérémonie de clôture, le 17 juillet.