Le prestigieux événement cinématographique cannois, qui aura lieu du 14 au 25 mai, a annoncé la sélection complète de la Semaine de la Critique, avec pas moins de onze premiers et seconds longs métrages qui seront projetés à l’Espace Miramar, du 15 au 23 mai. C’est l’occasion de découvrir les films sélectionnés.
La sélection de l’année 2023 avait déjà réservé son lot de belles, voire d’excellentes surprises avec Il pleut dans la maison, Inchallah un fils, Sleep, Le Ravissement, Tiger Stripes, Ama Gloria, Le Syndrome des amours passées, La Fille de son père. La cuvée 2024 sera sans doute un joli millésime.
Les Fantômes, de Jonathan Millet, aura l’honneur d’inaugurer cette fameuse Semaine. Pour ce film, le cinéaste a reçu le Prix à la Création de la Fondation Gan. Il s’agit d’une œuvre de fiction, qui lui permet d’affirmer son travail axé sur les enjeux géopolitiques actuels, entamé en 2012 avec Ceuta, douce prison et Et toujours nous marcherons en 2017. L’acteur Adam Bessa donnera la réplique à Tawfeek Barhom, vu dans La Conspiration du Caire, de Tarik Saleh (prix du scénario au festival de Cannes 2022).
Ensuite se dérouleront les projections de sept films qui concourront dans la section des longs métrages. Parmi eux, La Pampa, réalisé par Antoine Chevrollier, une histoire d’amis d’enfance adeptes du motocross. Le reste de la compétition est, comme chaque année, très éclectique et met en valeur nombre de cinéastes ambitieux. La Semaine de la Critique est toujours une belle vitrine pour exposer des projets cinématographiques. Les spectateurs pourront découvrir des réalisateurs de différentes nationalités, aux styles et sensibilités plus ou moins similaires : Marcelo Caetano (Baby); Constance Tsang (Blue Sun Palace); Leonardo Van Dijl (Julie zwijgt); KEFF (Locust); Nada Ryhadh et Ayman el Amir (Rafaat einy II sama); Federico Luis (Simon de la montaña)
.La Semaine de la Critique offre également une exposition pour des courts métrages : Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas, de Daphné Hérétakis; Ella se queda, de Marinthia Gutierrez Velasco; Montsouris, de Guil Sela; Noksan, de Cem Demirer; Radikals, de Arvin Belarmino; Supersilly, de Veronica Martiradonna; Dancing in the Corner, de Jan Bujnowski ; Alazar de Beza Hailu Lemma ; The Girl and The Pot de Valentina Homem ; My Senses Are All I Have To Offer, de Isadora Neves Marques
La Mer au loin, de Saïd Hamich Benlarbi, et Les Reines du drame, d’Alexis Langlois, seront projetés en séance spéciale. Enfin, Emma Benestan clôturera cette Semaine de la Critique avec son nouveau film, Animale. La réalisatrice s’était fait remarquer en 2021 avec Fragile, où elle dirigeait Oulaya Amamra et Raphaël Quenard.
Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.
MovieRama sera au Festival de Cannes et aura l’immense plaisir de vous faire vivre cet événement. Vous pourrez lire nos critiques sur notre site. À très bientôt pour l’aventure cannoise !