Comme l’ont indiqué bon nombre de commentateurs, en apparence, la cérémonie des Golden Globes ne fut guère politique, si l’on omet le discours enflammé de Mark Ruffalo sur le tapis rouge, la remarque acide de l’animatrice Nikki Glaser décernant le Golden Globe du meilleur montage au Ministère de la Justice, en visant les manipulations sur le dossier Epstein, ou encore Judd Apatow, glissant dans son discours de remise du Golden Globe du meilleur metteur en scène, que, après le Covid, il avait l’impression de vivre dans une dictature (« Since then we’ve had COVID. I believe we’re a dictatorship now« ). A part cela, la cérémonie fut étrangement calme comme si les participants avaient pris acte d’un certain épuisement des récriminations face à la présidence trumpiste, et du fait que, de la part de nantis en apparence, une rébellion politique pouvait sembler hors sol. En avaient-ils vraiment besoin d’ailleurs? Car le vote des Golden Globes parlait de lui-même : le triomphe d’Une Bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson (quatre Golden Globes, meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur second rôle féminin) était suffisamment éloquent, mettant en avant un étendard délibérément anti-trumpiste, disposant de qualités de mise en scène et d’interprétation hors normes. Du côté des films dramatiques, Hamnet tire son épingle du jeu et s’installe en possible rival du film de Paul Thomas Anderson. Avantage et inconvénient : le film est intemporel, voire légèrement inactuel. Gros inconvénient : Chloé Zhao a déjà remporté les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice, pour Nomadland, peu de temps auparavant en 2021, alors que PTA s’est toujours pour l’instant fait recaler aux Oscars (There will be blood, Phantom Thread, Licorice Pizza). Cette fois-ci, il n’a jamais été aussi proche de l’emporter.
Seule véritable surprise de la soirée, les deux prix de L’Agent secret de Kléber Mendonça Filho (meilleur film en langue étrangère et meilleur acteur dans un film dramatique) permettent au film brésilien de prendre le dessus sur Valeur sentimentale de Joachim Trier et surtout sur notre représentant, Palme d’or 2025, Un Simple accident de Jafar Panahi. La situation peut néanmoins encore s’inverser mais L’Agent secret semble bien parti pour succéder à un autre film brésilien, Je suis toujours là de Walter Salles au palmarès des Oscars.
Du côté des séries, ce fut nettement plus consensuel puisque les favoris l’ont emporté : The Pitt (meilleure série dramatique + meilleur acteur pour Noah Wyle), The Studio (meilleure série comique) et Adolescence (meilleure mini-série). La plus grande satisfaction de la soirée fut de voir Rhea Seehorn l’emporter pour Pluribus, notre série de l’année, en vainquant enfin le signe indien qui la poursuivait depuis ses nominations infructueuses de Better Call Saul. Pluribus, là aussi une série qui s’affiche discrètement politique en filigrane, où quelques personnes refusent de rejoindre la dictature du bonheur et de la conscience collective. En couronnant Rhea Seehorn, les votants envoient un signal discret d’alerte aux spectateurs du monde entier.
Mais ce triomphe d’Une Bataille après l’autre n’a pas suffi à masquer l’angoisse profonde d’Hollywood face au rachat possible de Warner par Netflix. Alors que Warner a montré d’immenses qualités de créativité en proposant en 2025 trois films originaux, non issus de franchises (Une Bataille après l’autre, Sinners, Evanouis), on frissonne à l’idée que ces films, produits et distribués par Netflix, ne seraient peut-être pas sortis en salle, en dépit de déclarations contraires, se voulant rassurantes, des pontes de Netflix. L’histoire se complique si l’on sait que Paramount est également entré en compétition pour racheter Warner. L’avenir du cinéma se joue peut-être là : Netflix sera-t-il le fossoyeur des salles obscures ou, en s’assouplissant, pourra-t-il aider à la survie du cinéma dans les années à venir?
Cinéma
- Film dramatique : Hamnet
- Actrice dramatique : Jessie Buckley (Hamnet)
- Acteur dramatique : Wagner Moura(L’Agent secret)
- Film (comédie, comédie musicale) : Une bataille après l’autre
- Actrice de comédie : Rose Byrne (If I Had Legs I’d Kick You)
- Acteur de comédie : Timothée Chalamet (Marty Supreme)
- Second rôle féminin : Teyana Taylor (Une bataille après l’autre)
- Second rôle masculin : Stellan Skarsgard (Valeur sentimentale)
- Réalisateur de film : Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre)
- Scénario de film : Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre)
- Bande originale : Ludwig Göransson (Sinners)
- Chanson originale : Golden – Kpop Demon Hunters Joong Gyu Kwak, Yu Han Lee, Hee Dong Nam, Jeong Hoon Seo, Park Hong Jun, Kim Eun-Jae (Ejae), Mark Sonnenblick
- Film en langue étrangère : L’Agent secret – Brésil
- Film d’animation : Kpop Demon Hunters
- Performance au box-office : Sinners
Télévision
- Série dramatique : The Pitt
- Actrice dans une série dramatique : Rhea Seehorn (Pluribus)
- Acteur dans une série dramatique : Noah Wyle (The Pitt)
- Série (comédie, comédie musicale) : The Studio
- Actrice dans une série (comédie) : Jean Smart (Hacks)
- Acteur dans une série (comédie) : Seth Rogen (The Studio)
- Minisérie : Adolescence
- Actrice dans une minisérie : Michelle Williams (Dying for Sex)
- Acteur dans une minisérie : Stephen Graham (Adolescence)
- Second rôle féminin : Erin Doherty (Adolescence)
- Second rôle masculin : Owen Cooper (Adolescence)
- Spectacle de stand-up à la télévision : Ricky Gervais : Mortality
Podcast
- « Good Hang With Amy Poehler » (Spotify)


