Avec 23 films, la Quinzaine des Réalisateurs propose à nouveau cette année une sélection alternative face aux 21 films de la compétition de la Sélection Officielle. Paolo Moretti, le Délégué général, a choisi de découvrir et de révéler, fidèle à l’esprit de cette section parallèle. Donc beaucoup d’inconnus qui, pour certains, ne le resteront pas, figurent dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.
Parmi les quelques noms un peu connus, on notera certaines révélations de ces dernières années qui tenteront d’être confirmées en pleine lumière cannoise. Ainsi en est-il de l’ouverture de la Quinzaine, L’Envol de Pietro Marcello, découvert par beaucoup grâce à son adaptation de Martin Eden, le roman culte de Jack London. Paulo Moretti a aussi ménagé des surprises ou curiosités, comme le premier film documentaire d’Annie Ernaux, écrivaine contemporaine très en vue depuis l’adaptation de L’Evénement, Les Années Super 8, coréalisé avec son fils David Ernaux-Briot. Font partie également des surprises le premier film en tant que réalisatrice de Charlotte Le Bon, actrice et ex-animatrice de Canal Plus, Falcon Lake, « une histoire d’amour et de fantômes« . Dans le rayon des surprises et le registre du film d’horreur, les cinéphiles attendront sans doute avec une certaine impatience le nouveau film d’Alex Garland (Ex Machina, Annihilation), Men, présenté en séance spéciale, avec l’actrice montante Jessie Buckley (Wild Rose, Chernobyl, The Lost Daughter). Signalons enfin God’s creatures d’Anna Rose Holmer et Saela Davis qui bénéficiera de la présence miraculeuse d’Emily Watson (Breaking the waves) et d’Aisley Franciosi, l’actrice incroyable de The Nightingale de Jennifer Kent.
Des grands habitués de la Quinzaine font également partie de la sélection : João Pedro Rodrigues (Fogo-Fatuo), Philippe Faucon (Les Harkis) et Nicolas Pariser, auréolé de son succès avec Alice et le Maire, revenant avec une comédie, avec Vincent Lacoste et Sandrine Kiberlain, Le Parfum vert (Clôture).
La grande interrogation viendra surtout de trois films de femmes qui, attendus en compétition en Sélection Officielle, avec des affiches conséquentes, feront finalement partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs. Deux de ces jeunes réalisatrices, Mia Hansen-Løve et Alice Winocour, ont déjà connu la Sélection officielle en compétition ou à Un Certain Regard. La troisième, Léa Mysius, s’est surtout illustré avec son premier film Ava, à la Semaine de la Critique et ensuite par des scénarios plus ou moins concluants pour Jacques Audiard (Les Olympiades) ou Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismael). Cette année, ces trois réalisatrices françaises se retrouveront à la Quinzaine. Après Bergman Island retenu l’année dernière en compétition, Mia Hansen-Løve présentera au Palais Stéphanie Un Beau matin, avec Léa Seydoux, qui aurait pu représenter une garantie tous risques pour une sélection en compétition, Pascal Gregorry, Melvil Poupaud. De son côté, Alice Winocour (Augustine, Maryland, Proxima) tentera sa chance avec Revoir Paris, un film sur une victime d’attentat, bénéficiant de la présence de Virginie Efira, la présentatrice des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette année, Benoit Magimel (César 2022 du meilleur acteur pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot) et Grégoire Colin, Enfin, Léa Mysius, qui aurait pu présenter son deuxième film à la Semaine de la Critique, essaiera de nous surprendre grâce aux Cinq diables avec la lumineuse Adèle Exarchopoulos. Trop intimistes, pas assez spectaculaires? Pas assez universels, moins réussis qu’on ne le pensait? En tout cas, ces trois films susciteront a minima une immense curiosité, comme l’ensemble de la sélection très attractive de la Quinzaine des Réalisateurs.
FILM D’OUVERTURE
L’ENVOL (Scarlet) de Pietro Marcello
1976 de Manuela Martelli
EL AGUA (The Water) d’Elena López Riera
ASHKAL de Youssef Chebbi
LES ANNÉES SUPER 8 (The Super 8 Years) d’Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
THE DAM (Al-Sadd, السّد, Le Barrage) d’Ali Cherri
LES CINQ DIABLES (The Five Devils) de Léa Mysius
DE HUMANI CORPORIS FABRICA de Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) (Continental Drift (South)) de Lionel Baier
ENYS MEN de Mark Jenkin
FALCON LAKE de Charlotte Le Bon
FOGO-FÁTUO (Will-o’-the-Wisp, Feu follet) de João Pedro Rodrigues
FUNNY PAGES d’Owen Kline
GOD’S CREATURES d’Anna Rose Holmer & Saela Davis
LES HARKIS de Philippe Faucon
REVOIR PARIS (Paris Memories) d’Alice Winocour
TAHT ALSHAJRA (تحت الشجرة, Under the Fig Trees, Sous les figues) d’Erige Sehiri
UN BEAU MATIN (One Fine Morning) de Mia Hansen-Løve
UN VARÓN (A Male) de Fabian Hernández
LA MONTAGNE (The Mountain) de Thomas Salvador
PAMFIR de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
SEANCE SPECIALE
MEN d’Alex Garland
FILM DE CLÔTURE
LE PARFUM VERT (The Green Perfume) de Nicolas Pariser